M. Batulani Abeli Nalutongo a été investi inspecteur national itinérant de L’Union Nationale des Guérisseurs du Congo « L’UNAGECO/SUD-KIVU » ce samedi 29 août 2015 à Uvira, dans la salle « Restaurant-Bar-Hôtel MACROSCOPIQUE ». Les cérémonies ont été rehaussées par le représentant de l’administrateur du Territoire, les chefs de différents services, les Traditherapeutes des différents coins d’Uvira, etc.
Selon l’inspecteur, les tradi-praticiens font la médecine traditionnelle, il a précisé que sa première mission sera d’unir tous les tradi-praticiens, de les former, de les informer… Il a promis de Contrôler tous les laboratoires traditionnels et tous les tradi-praticiens de la Province du Sud – Kivu en leurs octroyant des documents y relatifs. Les médecins et aide-médecins seront différenciés.
Pour y mettre de l’ordre dans la médecine traditionnelle, les élections seront organisées dans un bref délai dans tous les niveaux par les différentes associations de tradi praticiens. La Médecine traditionnelle, complète la médecine moderne en ce sens que certaines maladies sont incurables dans la médecine moderne alors qu’elles sont traitées par les tradi praticiens.
Pour UviraOnline: Aubain Mwaka Migani