ESU_RDC: La faculté d’économie de l’UCB édifie les chercheurs dans un séminaire scientifique sur l’économie et Économétrie fondamentale.

La faculté de Sciences Économiques et de Gestion de L’Université Catholique de Bukavu UCB vient d’organiser un séminaire Scientifique sur la Recherche en l’économie et Économétrie fondamentale.
Ce séminaire a eu lieu ce samedi 12 octobre 2024 au Centre d’Excellence situé au Campus de Bugabo.

C’est le Professeur Marius Amba venu de l’université de Yaoundé II et qui interviennent dans plusieurs autres universités du Cameroun qui était orateur.
Ces précieux moments d’échange de savoir en Science complexe que l’économétrie et Économie ont été très fructueux aux chercheurs, enseignants, les étudiants de l’UCB et d’autres venus d’ailleurs pour écouter le langage de scientifiques.
Dans son speech d’ouverture madame la Doyenne de la Faculté d’économie de l’UCB, la Professeure Francine IRAGI, a encouragé les participants pour leur présence et surtout le Professeur Marius AMBA OYON pour sa disponibilité à animer ce séminaire. A en croire  Professeur FRANCINE IRAGI, c’est une occasion en or pour la faculté de nourrir des connaissances de ses chercheurs des nouvelles d’autres opportunités d’apprendre des paires et des ainés chercheurs de tous les horizons.

L’orateur du jour, Prof Marius a démontré l’importance de l’économétrie et ses paramètres qui aident à vérifier les théories économiques et à élargir la compréhension des phénomènes observés.

Comme pour faire une bonne sauce d’arachide, les procédés économétriques sont d’usage, car il s’agit d’un processus incluant des paramètres qui aident à évaluer les variables (les  ingrédients de la sauce).

Les recherches en Économie fondamentale servent aussi à mettre en place des nouvelles théories ou les nouveaux modèles.
La recherche veut aussi que chaque étude soit contextualisée ou ajustée selon le modèle et selon les données disponibles et la manière de les présenter.

Avant d’encourager les chercheurs à la rigueur en les demandant aussi d’être patient, il a montré aussi qu’une bonne recherche requiert un temps d’observation et d’application.
Il a aussi partagé avec l’audience les exemples concrets des publications qui ont inspiré les participants.
Pour finir, la Doyenne de la faculté, la Professeure IRAGI a promis que plusieurs autres thématiques seront programmés et la faculté fera recours même à d’autres chercheurs pour les animés.

Le séminaire était aussi honoré par la présence de Monsieur l’administrateur Gestionnaire de l’UCB Professeur Janvier KILOSHO BURAYE, Professeur à la même faculté, et ancien doyen. Il a encouragé aussi les innovations de la faculté pour valoriser les échanges des connaissances entre chercheurs.

Théodore TOYI MIREFU

Spread the love