Nous lançons une mise en garde au Ministre Patrick_Muyaya
Ces images de nos enfants, mères, pères, frères et sœurs doivent l’interpeler. Pourquoi vous soulevez les peuples du droit international lorsqu’il s’agit des intérêts du régime de Kigali qui sont en jeux ?
S’attaquer au Général ABA VAN ANG chef de la PNC N-k est une provocation contre la population du Nord-Kivu victime des massacres perpétrés par le Rwanda depuis plusieurs années.
- Déclaration du Général : “Notre pays est attaqué. Que chacun se procure d’une machette ou d’un outil qui peut tuer quelqu’un, que cette guerre devienne populaire. Comme ça on verra s’ils sauront tuer toute la population. On doit protéger notre ville. Que chaque policier porte son arme partout où il est en cette période. N’ayez pas peur, continuez à sécuriser la population. Ils sont mal habitués à blaguer avec la ville de Goma. Cette fois-ci nous ne laisserons pas faire”
- Réaction du Ministre : « Le recours aux machettes, au discours de la haine, à la stigmatisation est extrêmement et à bannir. Un appel a été fait au Gouverneur militaire pour un rappel à l’ordre de cet officier. Tous les cas de dérapage doivent être dénoncés, condamnés et sanctionné,»
Dire que le général ABA doit des explications, c’est cracher sur nos militaires FARDC et civils tombés aux fronts pendant ces attaques du m23-Rwanda. Et ça, nous n’accepterons plus jamais. Kinshasa doit cesser de jouer le rôle de défenseur du régime de Kigali pour des accords contre-nature signés entre le régime de Fatshi et Kigali.
Vos accords ne nous concernent pas Mr le ministre #Patrick_Muyaya qui semble ne pas connaître que signifie la guerre d’agression et que dit la constitution de la RDC en la matière. Article 63.
Nous vous comprenons parce que vous n’avez pas évolué au Pays avec votre chef, mais nous à l’Est, nous sommes en guerre que vous, vous regardez à la télé à plus 2000 km.
Laissez-nous nous battre et vous, restez à Kinshasa dans vos bureaux climatisés. Votre réaction est une preuve de plus que vous n’êtes pas des Congolais patriotes.
Pour la population du Nord-Kivu, l’appel du Général ABA VAN ANG chef de la PNC, à l’autoprise en charge face à cette énième provocation du régime de Kigali, est le bienvenu surtout longtemps attendu.
Seule la mobilisation populaire encourage l’armée loyaliste contre l’ennemi. Votre réaction hâtive n’est pas la bienvenue pour nous enfants du Kivu.
Toucher au général ABA VAN ANG, sera considéré comme une provocation à laquelle nous ne tarderons pas de réagir avec force ; et vous serez tenu responsable des conséquences qui en découleront.
S/é Patrick Ricky Paluku
Défenseur des droits humains et
Défenseur des droits humains et
Coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga Nord-Kivu
+243-997-09 63 69