Baraka-RDC: 15 présumés violeurs dont 11 FARDC, condamnés à des peines sévères

[br] Clôture ce jeudi,14 juin 2018 dans la cité de Baraka en territoire de Fizi au Sud-Kivu (RDC), de l’audience foraine aux 15 présumés violeurs. Parmi eux,11 militaires congolais FARDC, 2 éléments de la police nationale congolaise et 2 civils. Les jugements ont été rendus publiques par l’instance judiciaire militaire sous l’appui technique de la clinique judiciaire à la Fondation PANZI et sous l’appui financier de l’Union européenne.

Selon des sources judiciaires, parmi les 11 militaires tous jugés coupables de ses effets, on y trouve des officiers poursuivis pour viol sur mineurs, viol et pillages des biens de la population dans les territoires de Fizi et Uvira au Sud-Kivu. Ces derniers ont écopé à des peines allant de 5 à 20 ans de prison ferme et à des amandes allant de 500 000 FC à 1 000 000 FC selon les cas de chacun et des circonstances atténuantes.

Selon les mêmes sources, les deux éléments de la police nationale congolaise, l’un poursuivi pour viol sur mineur et l’autre pour la même infraction plus extorsion, ont écopé respectivement à des peines de 5 à 10 ans de servitude pénale et à des amandes d’environ un million des francs congolais. Les deux civils dont Kahenge Jamalangi et Mushombe, tous poursuivis pour viol et détention illégale d’armes et munitions de guerre ont été immédiatement acquittés.

Les avocats de la partie de défense disent n’ont pas été satisfaits des jugements de leurs clients. Maître Gatabishwa Mutambala croît que le ¾ des prévenus seraient acquittés. “Nous allons interjeter l’appel à la cour de Bukavu” a- t-il- poursuivi. Quant au juge président de ce tribunal, NGOY SIMBI, toutes les mesures légales ont été préconisées, “malgré la loi est dure”. Selon cette autorité du pouvoir judiciaire, les condamnés vont purger leurs peines à la prison centrale d’Uvira.

Signalons que cette audience a débuté depuis le 07 juin 2018 et a pris fin ce jeudi,14 juin 2018 à Baraka centre dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu (RDC).


Sange, Djafari BYADUNIA pour UviraOnline.