Le TP Mazembe a donné une leçon de réalisme à l’équipe soudanaise d’El Merreikh, battue durement par 3-0, dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, lors de la seconde manche des demi-finales de la 19ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).
Pour les Corbeaux lushois, qui n’ont plus remporté de coupe continentale depuis 2010, gagner la C1 est un impératif, cette année. Et donc, ils ont entamé les pattes au plancher la partie dirigée par l’arbitre gabonais Eric Arnaud Otogo Castane. Mais, ils se sont butés à une bonne organisation défensive soudanaise composée de quatre éléments opérant tout près de leur gardien, cinq milieux de terrain pour servir de rampe de lancement à leur attaquant de pointe, qu’ils ont du reste involontairement isolé par cette disposition tactique. Visiblement, la formation d’Omdurman a cherché d’abord à protéger son acquis de l’aller 1-2, obtenu chez elle le samedi 26 septembre. Si bien que le gardien Robert Kidiaba du TP Mazembe a passé son après-midi en se tournant les pouces…
Tout est cependant allé très vite lorsqu’après la pause, le TP Mazembe a donné de la vigueur et de l’intensité dans sa production. Il s’est en ce moment-là réconcilié avec les prévisions d’avant-match de son entraîneur, Patrice Carteront : « On va jouer comme on le fait toujours à domicile avec l’intention de produire du jeu et l’envie de se créer beaucoup d’occasions, pour si possible en concrétiser plusieurs. Je me sens comme un jeune homme qui a son mariage dimanche. J’aimerais que tout se passe bien et que la mariée me dise oui, je me sens dans cet état d’esprit. J’ai beaucoup d’excitation et beaucoup d’envie ».
L’entrée de Thomas Ulimwengu a transfiguré le TP Mazembe. Coaching payant puisque, sur une balle arrêtée, Ali Mbwana Samatta (52ème) a sauté plus haut avant de rabattre d’un coup de tête rageur le ballon dans les filets adverses : 1-0. A cet instant, le TP Mazembe venait de valider son billet pour la finale. Mais, pour ne pas rester en si bon chemin, il a poursuivi ses efforts. Samatta (69ème), encore lui, a anticipé, dans le petit rectangle, une intervention d’un arrière soudanais pour que le succès ait plus d’épaisseur : 2-0. Emoustillé, le team noir et blanc est revenu à la charge. Et, sur un déboulé de Thomas Ulimwengu sur la droite, le centre a été envoyé de la poitrine par un coéquipier à Roger Claver Assalé (70ème) qui a repris son propre tir repoussé dans un premier temps par le dernier rempart soudanais : 3-0.
Il est à savoir que, depuis son arrivée en mai 2013, le technicien français n’avait pas réussi à conduire les Corbeaux aux sommets du football africain, son équipe s’étant inclinée en finale de la Coupe de la Confédération 2013 et éliminée en demi-finales de la Ligue des champions 2014. Cette fois, le résultat fait que l’idée prend forme de décrocher une cinquième fois le trophée, ce qui ferait du TP Mazembe le deuxième plus titré (1) d’Afrique en C1 derrière Al Ahly (8 titres).
Le TP Mazembe va se mesurer avec l’US Médina d’Alger en finale, aller le vendredi 30 octobre 2015 à Alger et retour le vendredi 6 novembre à Lubumbashi.
Pour UviraOnline: Fidèle Sumbuni