Joseph Mobutu a pris le POUVOIR en 1965 en disant qu’il avait trouvé le PAYS dans le chaos, les ténèbres et les désordres avec 44 partis politiques et guerres de sécession. Il répondra à ses critiques qu’il a unifié le pays sous la bannière du M.P.R, parti-état. Ses collaborateurs chanteront ses louanges pour la construction du palais du peuple, stade Kamanyola, etc.
Mais 32 ans plus tard, il quittera le pays dans le chaos, les ténèbres et les désordres avec plus de 400 partis politiques en laissant toutes les infrastructures en ruine y compris son somptueux palais de Kawele.
Joseph Kabila arrive au pouvoir et trouve le PAYS dans cet état. Quand on le critique, il nous rappelle qu’il avait hérité d’un pays divisé, en proie aux flammes de multiples rébellions et guerres de prédation. Ses collaborateurs vanteront ses différentes réalisations comme les 5 chantiers et la révolution de la modernité. Ils se féliciteront même du passage pacifique et civilisé du pouvoir.
Félix Tshisekedi arrive au pouvoir et il dit qu’il a trouvé un pays EKUFA KALA, et qu’il tente de RESSUSCITER. Ses collaborateurs applaudissent ses réalisations: les 145 territoires, la gratuité de l’enseignement et de la maternité, les quelques routes et autres sauts de mouton. Quand on le critique sur les bouteilles en plastique, par exemple, ses “supporters” nous répondent qu’on ne peut pas changer le pays en 5 ans, le mal est profond, la corruption chronique, etc.
Il partira dans 4 ans, dans quel état laissera-t-il le pays? En aura-t-il fini avec les embouteillages, les tracasseries administratives et policières, la corruption, etc.? Nous laissera-t-il une justice juste, la même pour TOUS ?
Honnêtement, je crois que NON. Il laissera ce pays dans le chaos, les ténèbres et les désordres sur lesquels va surfer à son tour son successeur, et rebelote !
– Yah – Mutabala wa Bisha Balala