Jacob Gedleyihlekisa Zuma.
Il était le Président de la République sud-africaine depuis mai 2009. Fils du peuple, autodidacte, polygame et père de 18 enfants, militant de longue date de la lutte anti-apartheid, il était considéré comme le représentant de l’aile gauche de l’ANC.
Jacob Zuma naît le 12 avril 1942 à Nkandla (au cœur du pays zoulou). Orphelin de père dès 4 ans, il devient berger puis occupe de petits emplois dans la ville de Durban. Sans éducation scolaire formelle, il parvient toutefois à acquérir un premier niveau d’instruction, notamment en lecture, au contact de camarades qui fréquentent l’école. Attiré vers la politique par son frère aîné, Zuma devient membre de l’ANC en 1958, puis du syndicat South African Congress of Trade Unions (ancêtre du C.O.S.A.T.U., Congress of South African Trade Unions) en 1959 au sein duquel il reçoit une formation de type marxiste. EN 1962, il adhère ensuite à la branche armée de l’ANC (le “Umkhonto we Sizwe”), puis au Parti communiste en 1963. Alors qu’il tente de se rendre à l’étranger pour suivre un entraînement militaire, il est arrêté en juin 1963 puis jugé et condamné à 10 ans de prison pour “conspiration visant à renverser le gouvernement”. Il est envoyé sur l’île de Robben Island (où Mandela était incarcéré). En 1975, libéré de prison, il s’exile pendant une quinzaine d’années dans plusieurs pays africains (le Swaziland, le Mozambique et la Zambie), où il est nommé chef des renseignements extérieurs de l’ANC. En 1990, l’ANC devient légal et Jacob Zuma est l’un des premiers dirigeants du parti à rentrer en Afrique du Sud. Quatre ans après (en 1994), lors du premier vote multiracial en Afrique du Sud, remporté par Nelson Mandela, Jacob Zuma est nommé ministre des Affaires économiques du KwaZoulou-Natal, sa province natale. En 1999, il est nommé Vice-président par le Président Thabo Mbeki. Mais en 2005, impliqué dans une affaire de corruption datant de 1999 et concernant l’achat par l’Afrique du Sud de navires, sous-marins et hélicoptères à des sociétés européennes et sud-africaines, Zuma est démis de ses fonctions. En 2006, son procès pour corruption est annulé en raison de vices de procédure. L’année suivante (2007), il bat Thabo Mbeki à la présidence de l’ANC.
En janvier 2007, le comité exécutif de l’ANC le confirme comme candidat de l’ANC aux élections générales de 2009. Il est alors élu Président de la République le 9 mai 2009, poste qu’il a occupé jusqu’à hier soir avant de présenter sa “démission avec effet immédiat”. Côté vie privée, la situation matrimoniale de Jacob Zuma est d’autant plus complexe qu’il n’a jamais clairement reconnu le nombre exact de ses épouses et de ses enfants. La culture zoulou autorisant la polygamie, Jacob Zuma a eu entre 3 et 6 épouses dont deux officielles. Il est aussi considéré être le père biologique de 14 à 18 enfants issus de 11 compagnes différentes.
Benjamin Babunga Watuna