Uvira Online|Goma| Fiston Mahamba
Le porte-parole de la mission de l’ONU en République Démocratique du Congo a confirmé que plus de cent militaires Sud Soudanais proches de l’ancien vice-président Riek Machar ont été évacué sur le territoire Congolais pour des raisons humanitaires. “La plupart de ces éléments étaient blessés lors des affrontements qui ont eu lieu au Soudan du Sud et ont été évacué pour une prise en charge médicale par la Monusco dans la partie nord de la RDC” a fait savoir Félix Prosper Basse, porte-parole de la mission Onusienne.
Félix Prosper Basse a indiqué que ces militaires seront démobilisés pour permettre aux agents humanitaires de les prendre en charge. “Une mission d’évaluation de la Monusco est sur place pour mettre en voie les plans d’intervention en vue de la démobilisation et de la prise en charge sanitaire de ces militaires Sud Soudanais” a-t-il poursuivi.
Kinshasa nie toujours avoir aidé à l’évacuation de Riek Machar sur le sol Congolais alors que les sources de l’ONU à New-York confirment que l’ancien vice-président Sud Soudanais avait trouvé refuge en RDC avant de se rendre à Karthoum.
Joint ce jeudi, Lambert Mende Omalanga, ministre des médias et porte-parole du gouvernement Congolais indique que le gouvernement de la RDC est au courant de cet évacuation des rebelles fidèles à Riek Machar et est en contact avec le Sud Soudan et la mission de l’ONU en RDC Monusco pour trouver une solution.
Alors que plusieurs organisations de protection de droits de l’homme s’inquiètent du fait que les militaires Sud Soudanais sont entrés sur le sol Congolais avec armes et leurs autres équipements militaires et craignant le risque d’une réorganisation sur le sol Congolais, Mende a déclaré qu”ils ont été préalablement désarmés avant d’entrer en RDC.”
À la question de savoir le nombre des militaires par proches de Riek Machar qui sont entrés en RDC, Mende a déclaré qu’aucun chiffre n’a été communiqué jusqu’à lors mais que la mission d’évaluation qui a été déployé dans les territoires qui hébergent ces éléments pourra travailler sur ces statistiques.
Le gouvernement du Soudan du Sud a accusé le gouvernement de la RDC d’avoir violé son espace aérien en vue de l’évacuation de ces éléments armés. L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Juba a été convoqué par les autorités Sud Soudanais pour donner des explications sur cet opération.