Plus de 600 personnes, membres des différentes couches de la population du Territoire d’Uvira (de Makobola à Katogota) ont pris part à une séance d’échange d’idées sur la problématique du Statut actuel du Territoire d’Uvira ce Lundi 11 Juillet 2016 dans la grande salle de la Paroisse de Mulongwe sur invitation des deux Sociétés Civiles d’Uvira (Société civile force vive et Nouvelle Société Civile Congolaise). Les participants sont : toutes les structures et communautés vivant dans le Territoire d’Uvira, les différentes communautés, les opérateurs économiques, les collèges des étudiants, les agences de voyages, les fédérations des femmes, les parties politiques, la presse, …et les autorités du Territoire (Administrateur de territoire et son Assistant chargé de finances, le chef de cité, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, …)
Les participants, toute en saluant l’initiative de nos sociétés civiles, ont été brossé sur l’Historique d’Uvira depuis que son Statut est de sous-région au même titre que l’actuel Province du Nord – Kivu et celle de Maniema, jusqu’à nos jours (commune rurale) passant par le Territoire et la ville. Sommes – nous dans un Territoire ? dans une Ville ? Ou dans une commune rurale? Voilà autant des questions que la population d’Uvira se pose en vertu des arrêtés ministériels a dit MAJALIWA KANAZI, le Président de la Société Civile Force vive.
Selon Monsieur Claude MISARE, Coordonnateur de la NSSC, dernièrement au mois de Juin 2016, la délégation du Ministère de l’intérieur a étonné la population d’Uvira, conférant Uvira au Statut de la commune rurale au même titre que la Commune de Kiliba, de Sange et de Luvungi et par conséquent, il devra dépendre de la mairie de Bukavu. Le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, lors de son passage à Uvira en 2011, il a promis le Statut de la Ville à Uvira chose qui a été concrétisé en 2013 par un arrêté ministériel. Aujourd’hui on apprend qu’Uvira est devenu une commune rurale. Quel sabotage se demandent les participants de cet échange.
Plusieurs interventions ont surpris l’auditoire et ont concouru à des résolutions suivantes :
1. Ecrire une pétition le plus vite possible qui sera adressée et déposée à l’autorité suprême, le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE et qui sera signé par toutes les couches d’Uvira pour manifester le mécontentement de ce dernier décret qui confère la Ville d’Uvira à la Commune rurale ;
2. Faire la marche pacifique (accompagnée de la ville morte) lors du dépôt de la pétition aux autorités de la place ;
3. Après 3 mois, s’il s’avère que rien n’a été fait de la part des autorités compétentes, la population d’Uvira passera à la désobéissance civique (refus de payer toutes les taxes), Pour Madame Jeanne d’Arc CHAKUPEWA, Chef de Cité d’Uvira, ces assises doivent se multiplier pour continuer à décortiquer tous les problèmes qui rongent le Territoire d’Uvira. Les résolutions prises doivent être pacifiques.
Pour l’Administrateur de Territoire, Samuel LUNGANGA LENGA, que rien ne se fasse dans la brutalité, tout doit se passer dans l’ordre. Il a promis d’aider l’initiative en transmettant les revendications aux autorités compétentes. Les participants, contents de résolutions prises, demandent à la population d’Uvira, où que vous soyez, de soutenir cette initiative pacifique et ainsi, pensent que l’autorité suprême, le Chef de l’Etat répondra favorablement à cette requête.
Uvira online