[br] Commémoration de 153e Anniversaire de la journée mondiale de la Croix-Rouge et de croissant-rouge
Les membres de la Croix-Rouge d’Uvira ont commémoré le 153e anniversaire de la journée mondiale de la Croix-Rouge et de croissant-rouge ce lundi 09 May 2016 (au lieu du 08 May suite aux problèmes logistique) sous le thème « Etre partout pour tous ».
Les cérémonies ont commencé par un défilé depuis le pont Mulongwe jusqu’à la base de la Croix-Rouge Uvira dans laquelle plusieurs activités ont eu lieu, 9 Officiers Supérieurs et Sous officiers ont été collés des grades supérieurs en terme de promotion, différents discours, Poèmes et exercices de simulation, Cocktail.
Encouragé de grade leur cerner en signe de confiance, le Président de la Croix-Rouge Uvira, Sethy BUYONDE, a d’abord brossé l’historique de la Croix-Rouge et de son fondateur Jean Henry Dunant avant de révélé à la presse qu’ils célèbrent cette journée avec comme thème « Partout pour tous » pour rappeler à la communauté Internationale que la Croix-Rouge est là pour soutenir les vulnérables sans condition d’appartenance sociale, politique et confession religieuse. Elle est à l’écoute de souffrance de gens. Elle apporte l’assistance nécessaire aux différents victimes.
Il a aussi présenté quelques défis et menaces auxquels la Croix-Rouge fait face, entre autre le non respect de l’emblème de la Croix-Rouge (par exemple l’usurper et la violer), les gens ne veulent pas s’adhérer au mouvement Croix-Rouge ;
En terme de réalisation, pour les dernières années, La Croix-Rouge Uvira a assisté aux victimes de catastrophe de Sange, aux déplacés et victimes de Mutarule, aux rescapés de la noyade bateau maman ONJA, etc,
Elle mène des activités de lutte contre le cholera par la réalisation de chloration, de désinfection, et de pulvérisation. Elle a octroyé 40 lits complets (modernes) à l’HGR d’Uvira, l’équipement pour le bloc opératoire, l’échographie et autres matériels importants.
Pour clore son adresse, le Président de la Croix-Rouge Uvira à inviter la population d’Uvira (et surtout la Jeunesse) d’adhère au mouvement de la Croix-Rouge et de sensibiliser, que dans chaque famille qu’il y ait un membre de la Croix-Rouge pour qu’il soit à mesure d’apporter assistance dans des situations difficiles dans leur ménage.
Pour l’Administrateur Assistant d’Administration, l’autorité territoriale réitère son attachement et son engagement à travers les efforts menés par les militants et les militantes de la Croix-Rouge du Congo à travers la philosophie du fondateur jean Henry Dunant. Il a remercié pour cette occasion la CICR qui ne cesse d’aider la Croix-Rouge.
Le représentant de la CICR Uvira, Mr Diego KAMENO, Il a félicité le mouvement Croix-Rouge pour ses efforts, il a précisé qu’on célèbre la journée du 08 May (naissance de Henry Dunant) pour se souvenir de son esprit. Plus de 17 Millions de volontaires Croix-Rouge sont dans + de 190 pays (dans le monde), dont 1500 volontaires en RDC. Il ya presque pas de pays sans Mouvement Croix-Rouge, On est partout et pour tout le monde.
Avec le CICR, il est content de la collaboration en propos de liens familiaux (trouver les familles, identifier les enfants non accompagnés, …), que la CICR ne serait pas capable d’en faire sans Croix-Rouge. Il a rassurer que la CICR travaillera toujours ensemble avec la Croix-Rouge.
Pour Ntasheka Kandate, le V/Président Provincial de la Croix-Rouge et Croissant rouge, procédant à la collation des grades des officiers de la Croix-Rouge d’Uvira a demandé aux officiers supérieurs et sous officiers de militer pour le respect de la discipline de la Croix-Rouge.
Signalons que Certains poèmes étaient déclamés par la Jeunesse Croix-Rouge d’Uvira suivi de l’exercice de simulation. Apres ces cérémonies, les invités étaient conviés à un Cocktail.
Pour Uvira on line : Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI