La célébration de la journée Internationale des Nations-Unies par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo “MONUSCO / Uvira ” a eu lieu dans les enceintes de la grande salle de la 8e CEPAC UVIRA – KASENGA dans les avant mdi de ce vendredi 23/10/2015 à travers la conférence- Débat organisé en collaboration avec l’Institut Supérieur des Techniques Médicales d’Uvira “ISTM /Uvira ” plusieurs étudiants et enseignants ont pris part à cette conférence- Débat.
C’est sous le thème “LES NATIONS-UNIES EN TERRITOIRE D’UVIRA ET DE FIZI : QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LA STABILISATION ” que portait le débat. Une brève présentation du mandant des Agences des Nations-Unies present à Uvira. (HCR, OCHA ) et de la MONUSCO a précédé le débat.
Les participants de cette conférence- Débat ont appris la mission et les 4 piliers de mandant des Nations-Unies en RDC, dont la protection de civile, La stabilisation, l’appui au processus électoral et la promotion et la défense des droits de l’homme.
Pour Dr Nicolas MIHUHI, le directeur Général de l’ISTM / Uvira, c’est bon que la jeunesse intellectuelle soit informer de mandat et de la mission de la MONUSCO, il a souhaité que cette pratique soit fréquente.
Signalons que cette journée est célébrée chaque le 24 novembre de chaque année.