Il est grand temps de se mettre au travail et de montrer un bel exemple dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. Au Sud-Kivu c’est un cas pratique semble -t-il.
L’ancien député provincial et actuel Ministre de l’environnement dans la Province, se met au travail aux côtés de la population pour assainir la ville. Le dernier cas en date c’est le travail communautaire dit 《Salongo》de ce samedi où il a fait une démonstration ferme et un courage hors du commun.
C’est dans un post en ligne que nous avons appris cet engagement que les habitants du Sud-Kivu louent avec satisfaction.
D’après le chargé de communication du ministère de l’agriculture, la gestion des immondices est au point mort a Bukavu, c’est ainsi que le Ministre agit et prêche par l’exemple. L’auteur du post, Mosise Cubaka raconte que 《depuis le début de la saison des pluies, les déchets plastiques qui s’amoncellent dans plusieurs parties de la ville causent de graves inondations et des affaissements de terrain. Relate le confrère.
L’assaisonnement de la ville et de certains coins jugé porte de la honte de Bukavu où les immondices s’entassent graduellement fait l’objet de la préoccupation du citoyen environnementaliste du Sud-Kivu.
Kabi, pense que c’est avec un environnement sain que nous allons vendre l’image de la ville et la province.
Le Ministre Provincial de l’Environnement et Économie verte, l’honorable Didier KABI a mobilisé les membres de son cabinet pour les travaux communautaires communément appelé Salongo ce samedi 12 octobre 202.
Noyée sous une mer de déchets plastics et autres immondices, l’avenue IRAMBO dans la commune d’Ibanda a été la cible du Ministre sectoriel et son équipe.
Ajoute t-il.
Sur place, une odeur pestilentielle emplit l’atmosphère. Des bancs de bouteilles et déchets de tout genre flottent sur le grand collecteur d’Irambo et d’autres sur la route, obligeant les passants à se frayer un passage dans une mer de plastique. Peut on lire du message de la communication.
Avec les membres de son cabinet, ils se sont directement mis au travail afin d’évacuer ce tas d’immondices transformés en une décharge publique sur l’artère principale.
Trois camions ont été mis à contribution afin d’évacuer ces déchets jusqu’à la décharge de Mudaka dans le territoire de Kabare. Indique le communicateur.
Le Ministre Didier KABI a appelé la population d’Irambo et de Bukavu en général à la prise de conscience et à la gestion rationnelle de déchets ménagers et autres afin de lutter contre la pollution de l’environnement qui demeure une menace pour la ville.
La ville de Bukavu qui était appelée jadis Bukavu la verte et qui est en train de s’écrouler sous les ordures, doit être revêtue de sa robe d’en-temps au cas où tout le monde s’y met a insisté le Ministre Provincial de l’Environnement et Économie verte.
Theodore M. Toyi Mirefu