Dans un article de l’Agence Congolaise de Presse que nous avons lu sur la toile, il est révélé que l’ISTM-BUKAVU veut améliorer la qualité des enseignements en développant des partenariats utiles. Le média renseigne que les autorités académiques nouvellement nommées à la tête des comités de gestion de ces institutions sont résolus à faire un plus au cours de leur mandat.
Les enseignants et chercheurs de l’ISTM-UVIRA tout comme ceux de l’UOB peuvent, à l’issue de ces accords, effectuer conjointement des recherches et échanges scientifiques et de formation.
Le Directeur général de l’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira (ISTM-Uvira), Henry Manya Mboni et le Recteur de l’Université officielle de Bukavu, Charles Kahindo Muzusangabo, ont procédé jeudi à Bukavu, à la signature du protocole d’accord de coopération interuniversitaire entre ces deux institutions éducatives étatiques.
Le Pr Manya Mboni qui a livré l’information à l’ACP, a indiqué que cette dernière phase du processus a connu la participation du secrétaire général académique de l’UOB, prof Florent Munenge Mudage et celui de l’ISTM-Uvira, CT Bontemps Byakujoga Rugema ainsi que du conseiller juridique de l’UOB, prof Arnold Nyaluma.
Il a souligné que ce partenariat va permettre à ces deux institutions de collaborer dans le cadre d’enseignement et de la recherche pouvant viser le renforcement de capacité de leurs corps scientifiques et académiques à travers des formations et des publications scientifiques conjointes, afin de mieux servir la société.
« Nous avons été motivé du fait qu’il fallait échanger pour garantir une bonne formation des étudiants mais aussi pour une bonne relève académique. L’ISTM-Uvira qui est sous ma responsabilité, va profiter d’une bonne formation des étudiants qui figure parmi nos premières missions, et aussi les corps enseignants surtout le personnel scientifique qui a maintenant un cadre de formation pour leur master et doctorat » a-t-il martelé.
Aux étudiants de ces deux institutions, Manya Mboni a noté une opportunité d’évoluer et aller plus loin en acquérant une bonne formation de base à travers les interventions des enseignants de l’UOB en faveur de l’ISTM-Uvira et vice versa.
Parmi leurs engagements figurent notamment la promotion des projets communs pour leur développement et à collaborer pour trouver des financements auprès des bailleurs tant nationaux qu’internationaux; dans le cadre de l’arrimage du système LMD, l’UOB va aider l’ISTM-Uvira dans le renforcement des capacités de son personnel enseignant et du personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) sur la connaissance des rouages de ce système; l’appui mutuellement leurs bibliothèques en livres physiques ou électroniques ainsi qu’à la formation de leurs bibliothécaires dans la gestion de ces ouvrages.
AVEC ACP