Communiqué de Presse N °005/2017PNR
PNR- PARTI NATIONAL POUR LA REFORME
La mort du Président du Conseil des Sages du Rassemblement et Président national de l’UDPS, Mr. Etienne Tshisekedi, crée non seulement l’amertume nationale dans les cœurs des congolais mais aussi un grand trou politique dans la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit en RDC qui risque d’être récupéré par le Président fin-mandat pour asseoir une dictature très farouche si les congolais ne sont pas vigilant.
Plus de trente (30) jours après la signature initiale de l’accord du 31-12-2016 dit de « compromis politique pour gérer le pays durant une période de transition de 12 mois », la MP continue de trainer les pieds dans l’exécution de cet accord. Ses multiples tactiques reflètent le manque de bonne foi à travers ce compromis politique. L’absence de Mr. Tshisekedi parait comme l’occasion en « or » pour renforcer davantage les plans du régime de continuer de régner par défi en violation de la Constitution si les congolais se laissent manipuler par des politiciens opportunistes.
De ce qui précède, le Parti National pour la reforme (PNR) recommande ce qui suit :
1) Que le peuple congolais se mobilise afin que la dépouille de Son Excellence, Mr. Tshisekedi Wa Lumumba ne soit pas enterrée avant la mise en application de cet accord. Le contraire, c’est de cracher sur sa mémoire dans ce compromis pour une courte transition. Que son âme repose en paix!
2) Que le Président Tshisekedi soit hissé au rang de « héros national. » Nul n’ignore le grand trou politique que sa mort crée dans la lutte pour la démocratie en RDC.
3) Que la mort et l’enterrement du Président Tshisekedi laissent à la population congolaise non seulement l’avènement d’un Etat de droit mais aussi et surtout le courage de dire NON, une fois pour toute à la dictature dans toutes ses formes.
4) Que le congolais prenne courage de continuer la lutte noble de Mr. Tshisekedi jusqu’au bout pour sauver la démocratie et arriver à l’alternance au sommet de l’Etat.
Le 19-12-2016, les congolais avaient opté de donner la chance à la paix pour la dernière opportunité de passation pacifique de pouvoir à travers les négociations qui étaient déjà en cours au centre interdiocésain. Les militaires et policiers placés dans tous les coins des grands centres et grandes villes ne pouvaient pas arrêter la colère des congolais, qui du reste sont capables de faire comme d’ autres peuples. Partout ailleurs, la force de l’armée n’avait pas su stopper le récent vent de soulèvement populaire comparable aux mouvements de revendications des indépendances dans les années 1960.
AU DEMEURANT, LE PNR PRESENTE SES CONDOLEANCES LES PLUS EMUES A LA FAMILLE BIOLOGIQUE ET POLITIQUE DE L’ILLUSTRE DISPARU, ET PROMET DE S’ENGAGER DE CONCERT AVEC LES TSHISEKEDISTES POUR COURONNER LE FLAMBEAU DE LA DEMOCRATIE AFIN QUE VIVE A JAMAIS UN ETAT DE DROIT, RESPECTUEUX DES VALEURS REPUBLICAINES, UNE LUTTE DE LONGUE A L’AINE DE YA TSHITSHI. QUE LA TERRE DE NOS ANCETRES LUI SOIT FERTILE.
Ensemble la Réforme est possible en RDC.
Delphin KYUBWA
Président national du PNR
www.pnrcongo.net