Caricature: Grands Lacs problème de la gouvernance

carricature-5 (1)La région des grands lacs est confrontée par des multiples fléaux au niveau de la gouvernance, manque d’un leadership responsable, capable de veuillez à la gestion des institutions. La phallocratie reste le seul modèle de gouvernance favorable aux dirigeants et l’application d’une politique de ventre comme un moyen que les dirigeants y cherchent en premier lieu, le gâteau national le principal chemin de s’enrichir, les citoyens vivent dans des conditions inappropriées, misérables des guerres ethniques tribalo-régionales, des conquêtes des
terres, des massacres, des réprimandes aux peuples déprimés.
La loi n’a pas des forces contraignantes, la guerre à la bananeraie de l’antipathie. Les élites n’ont pas de place des choix, le non respect de droit de l’homme et de la dignité de la personnalité humaine, le népotisme domine, les institutions judiciaires au service de la protection d’un certains cercles. L’Etat devient « moi » et non « nous ».

Certains groupes ont plus de faciliter que d’autres à parvenir a placé leur demande du fait de leur différence de ressources, la politique de chicotte d’où le principe d’élimination des obstacles, l’espace public n’est pas délibératif, il est centré dans les mains d’un groupe restreint qui le Léviathan. La force et la mangerie restent les seuls possibilités de s’éterniser au pouvoir.
Cela est dû par manque de volonté pour les dirigeants ? Si la population, aujourd’hui frappée à ses malheurs, sort, c’est parce que les dirigeants qui ont été choisit de conduire l’appareil étatique ont caché derrière leur bonne volonté des idées expansionnistes que certaines marionnettes ne savent prévoir et se plongent dans la convoitise de richesses. Ce manque de volonté est dû par l’envie de l’exécutif d’avoir sur l’intérêt général, des
enrichissements illicites, il vise leurs intérêts propres.
Les dirigeants ne tolèrent pas des voix contradictoires, ils veulent dominer le parlement, influencer le vote des lois. Des juges emprisonnent des gens sur injonction au lieu de lire le droit.


UviraOnline: KYEMBWE BABU Cléophas

Leave a Reply