Renforcement de la participation des jeunes dans la consolidation de la Paix dans la Sous-Région, c’est ce projet “Tous pour la Paix” de la Génération Epanouie GEP avec la Coalition JPS qui a bénéficié d’un appui de 11.11.11 Belgique. il a visé à recueillir les perceptions et les attentes des jeunes sur la paix et la cohésion dans les 3 pays (RD Congo-RWANDA-BURUNDI).
C’est ce jeudi 5/9/2024 que la GEP vient de présenter les résultats d’un sondage sur le processus de paix dans la région des Grands Lacs. C’est dans le cadre du projet “Tous pour la paix” mis en œuvre par Génération Épanouie en collaboration avec la coalition Jeunesse Paix et Sécurité JPS avec l’appui de 11.11.11 Belgique.
Selon la Secrétaire exécutive de GEP, l’enquête a ciblé 126 jeunes de la RDC, du Rwanda et du Burundi, utilisant une approche mixte, combinant un sondage en ligne via Google forms et des émissions de radio interactives pour recueillir des données qualitatives et quantitatives.
Madame Esther indique qu’une part importante des jeunes perçoit la situation de paix dans leurs pays respectifs comme très mauvaise, en particulier en RDC. En revanche, les perceptions au Rwanda sont plus positives, un nombre notable de répondants considérant la situation de paix de manière favorable.
82,54 % des jeunes estiment que leur rôle est essentiel dans la consolidation de la paix, mais ils se sentent sous-représentés dans les processus décisionnels liés à la paix et à la sécurité, malgré une sensibilisation notable à l’impact des conflits sur les jeunes et à la Résolution 2250 de l’ONU.
Bien que de nombreux jeunes aient participé à des initiatives de paix, ils estiment que leur implication reste insuffisante et souvent périphérique.
Le rapport souligne la nécessité d’une meilleure inclusion des jeunes dans les phases de planification et de décision des initiatives de paix, ainsi qu’un renforcement de la communication pour accroître leur engagement et soutenir les efforts de paix dans la région des Grands Lacs.
La Rédaction