Flash back: Les accords de Lemera

Lemera 1996

Nombreux sont des lecteurs d’Umoja qui nous ont demandé de mettre à leur disposition les fameux Accords de Lemera lesquels ont consacré la naissance de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, mouvement dont l’appellation a été calquée sur l’AFDLA qui n’est autre chose que l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération totale de l’Afrique.

Laurend desiré kabilaA cet effet, après plusieurs recherches, nous sommes, en fins limiers, tombés sur l’ouvrage de Claudia Mc Elroy, productrice de télévision pour la chaîne Sky TV à Londres. Cette oeuvre intitulée In Search of The Power (c’est-à-dire “A la recherche du pouvoir) cite uniquement huit premiers articles des Accords de Lemera, son but étant d’illustrer, sur base de ce texte, l’irresponsabilité des mouvements rebelles africains dans la prise des décisions sans consultation préalable du souverain primaire, à savoir le peuple. Et curieusement, comme pour confirmer la thèse de l’auteur dudit livre, les erreurs commises hier continuent de se répéter avec le Rcd/Goma, le Rcd/ML-Bunia et le MLC/Gbadolite qui ont quasiment confié la partie de la Rdc qu’ils contrôlent à leurs alliés ougandais et rwandais.

Ainsi, ces derniers, forts des accords signés, administrent sous forme d’une colonie, politiquement, économiquement, financièrement…une partie de notre territoire. Ces conquérants, véritables maîtres après Dieu, se permettent dès lors d’organiser la fiscalité selon leur loi, exploitent le sol et le sous-sol sans avoir des comptes à rendre à personne et vont jusqu’à procéder à la subdivision territoriale en créant une nouvelle province ou des jumelages entre provinces et leurs pays sans chercher à savoir ce qu’en pense le peuple congolais qu’ils ignorent du reste superbement. Inadmissible !
Pour revenir aux Accords de Lemera signés d’après l’auteur de In Search of The Power, le 23 octobre 1996 -la date importe peu, l’essentiel étant qu’ils aient été signés
Voici le contenu des 8 articles tels que répertoriés par Claudia McElroy. Le texte étant en anglais, la traduction est de Umoja.

Accords de Lemera signés le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de 
l’AFDL (NDLR ):
– il s’agit de Laurent Kabila du PRP, Parti de la Révolution populaire” “,
– André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD “Mouvement national congolais/Lumumba
– Conseil national de résistance pour la démocratie”, de Anselme Masasu
– MRLZ “Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaire”, de Deogratias Bugera
– l’ADP “Alliance Démocratique des peuples”, et de Bizima Karaha qui les a approuvés.

Art.1. Il est créé, en ce jour du 23 octobre 1996 à l’Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l’AFDLA.

Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l’Alliance.

Art.3. L’Alliance devra demeurer une institution de l’Etat canalisatrice de l’idéologie de libération.

Art.4. Prêchant le panafricanisme, l’Alliance s’engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l’íntérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l’insurrection rebelle.

Art.5. Dès que l’Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l’instance supérieure de l’Alliance.

Art.6. Tous les politiciens des années soixante en RDC et ceux ayant collaboré avec le régime de Mobutu seront mis en retraite politique.

Art.7. La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux camarades Banyamulenge et aux autres populations d’origine rwandaise établies au pays avant la date de l’indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960).

Art.8. L’Anglais et le Swahili devront concurrencer le français dans l’espace linguistique de notre pays.

A la lumière de ces 8 articles, l’on peut déjà lier la situation vécue sur le terrain avec certains faits. Une fois à la la tête du pays, le président Kabila a-t-il réalisé que la Rdc appartient aux Congolais et non à l’Alliance? En tout cas, il n’a pas hésité à dénoncer ces accords en taxant cette fameuse alliance qui s’était si insidieusement attribué la propriété du pays de ‘” conglomérat d’aventurier”…”. L’actuelle guerre ne s’explique-t-elle pas par le fait de cette dénonciation (avc le renvoi des Rwandais) et par le fait aussi que certains membres du conglomérat d’aventuriers sont revenus à leur état naturel, celui des aventuriers?
Toujours est-il que, comme nous l’avons annoncé ci-haut, l’ouvrage de McElroy en ne reprenant que 8 articles desdits accords avait plus en vue l’idée d’illustrer l’irresponsabilité dans la prise des décisions par des mouvements de libération en Afrique. Le livre est publié aux éditions Penguin à Londres, l’an 1999.
Umoja.

2 Comments on “Flash back: Les accords de Lemera”

  1. article 7, Ce Du Mensonge pure car les peuple Banyamulenge il sont congolais avant meme la colonisation

  2. Oublions tout ceux ci et regardons maintenant comment nous allons mettre fin a notre situation politique, il faut reconnaitre que notre faiblesse , peur, egoisme, haine. ces sont les maladies que souffrent les congolais en generale et nous sommes tous fort aux injures, et avantures sans avoir vision future notre peuple pas meme a nos enfants…. Notre paix viendra le jour ou les congolais accepterons le COMMONWEALTH COMMUNITY et L’anglais comme une langue officielle……

Leave a Reply