Création officielle de la Confédération des États du Sahel appelée “AES”. Traités adoptés

-Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi GOÏTA, assumera la présidence pour un mandat d’un an.
-Le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de l’alliance.
-Création d’une banque d’investissement de l’AES et d’un fonds de stabilisation pour un lancement immédiat et l’utilisation d’une monnaie unique.

-L’objectif déclaré de l’alliance est de se protéger contre les menaces possibles de rébellion armée ou d’agression extérieure en soulignant que “toute attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’une ou de plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties”.

Les chefs militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont salué un traité nouvellement signé comme une étape “vers une plus grande intégration” entre les trois pays, dans la dernière manifestation de leur éloignement des alliés régionaux et occidentaux traditionnels.

Lors d’un sommet dans la capitale nigérienne de Niamey samedi, les trois dirigeants ont signé un traité de confédération visant à renforcer un pacte de défense mutuelle annoncé l’année dernière, l’Alliance des États du Sahel (AES).

La signature a marque la fin du premier sommet conjoint des dirigeants – le général nigérien Abdourahmane Tchiani, le capitaine burkinabé Ibrahim Traoré et le colonel malien Assimi Goïta.

Présidence du Faso
Présidence de la République du Mali

Leave a Reply