25 octobre 1996 – 25 octobre 2016 : 20 ans déjà…
Ce jour-là, la ville d’Uvira tombait aux mains des rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, devenant ainsi la première ville à échapper au contrôle de Mobutu. A ce moment-là, on parlait encore de la rébellion des “Banyamulenge”. Il avait fallu attendre 4 jours plus tard, pour voir Laurent-Désiré Kabila, arrivé de Bujumbura sous bonne escorte, tenir un grand meeting à la place dite “Tribune” de Mulongwe à la place et annoncer au grand jour les ambitions de l’AFDL qui étaient “le démantèlement du pouvoir fasciste en place au Zaïre et l’établissement d’un régime démocratique véritable fondé sur une légitimité réellement populaire”.
Je vous fait remonter dans le passé à travers cette vidéo : le deuxième meeting de Laurent-Désiré Kabila (juste après la prise de Bukavu et de Goma) à Uvira à l’esplanade de la Cathédrale (non loin de l’EP Munanira).
Que de souvenirs pour tous ceux qui étaient présents à ce meeting-là et qui voyaient pour la première fois les soldats “kadogo”, les chansons révolutionnaires en Swahili, etc.