Lundi 27 février 2023, est le premier jour qui marque l’entrée en fonction de Marc MALAGO comme Gouverneur ai. Le vice-Gouverneur du Sud-Kivu va envoyer les affaires courantes de la Province en attendant l’organisation des élections du nouveau gouverneur dans un délai raisonnable comme l’indique la correspondance du Vice-Ministre de l’intérieur du 24 février qui a notifié Théo NGWABIDJE de la prise d’acte par le ministère de l’intérieur de sa destitution par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu depuis le 24 novembre dernier.
Vers les premières heures de la matinée, le gouverneur ai, a, à son arrivé au siège des institutions administratives de la province, reçu les honneurs de la police comme gouverneur intérimaire de la province. C’est une preuve que le coup d’envoi est lancé pour ce match dont il est au centre.
Les images de son arrivé sont, quelques temps après, devenues virales sur les réseaux sociaux. Les avis des uns et des autres s’orientent vers les encouragements à Marc qu’on appelle Vi-Gouv. Tout en lui souhaitant bon et fructueux mandat, nombreux sont ceux qui pensent qu’il a du pain sur la planche pour faire la différence dans la gestion de la chose publique dont il était visiblement écarté de la scène.
Pour une petite histoire, le désormais ancien gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, a régné pendant 4 ans. Il était avant son élection comme gouverneur, cadre de la CNSS (ancien INSS) Direction du Sud-Kivu. Il a échappé plusieurs fois aux motions votés contre lui et pour lesquelles Il était accusé de mauvaise gestion caractérisée par le détournement des fonds.
Mais aussi selon d’autres sources, un rapport de l’IGF aurait fait des révélations accablantes sur une probables mains noires de Théo NGWABIDJE dans l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Ce rapport a cité NGWABIDJE dans la mafia avec les compagnies chinoises.
Pour l’instant, les yeux sont braqués vers MARC MALAGO pour relever les défis de la province.
En commençant par les arriérés des salaires de agents de la Province, les relations entre l’exécutif et le législatif en province, les infrastructures en état de délabrement très avancés jusqu’au social, les problèmes d’eaux, inondations, insécurité dans certains quartiers de la Ville ; l’actuel locataire de NYAMOMA a aussi des défis pour consolider les liens avec les 8 territoires restés enclavés au chef-lieu pendant le règne de NGWABIDJE.
Théodore TOYI MIREFU.