Dialogue en RDC : les réactions des étudiants congolais au Burundi sur le dialogue convoqué par le Président Kabila, boycotté par certains membres de l’opposition et la société civile considéré comme
une voie vers le glissement. Drc Weare change a recueilli les propos des étudiants congolais de l’Université du Lac Tanganyika.
« A mon avis le dialogue est nécessaire dans le sens où il va permettre de sortir dans une crise politique que la RDC subie aujourd’hui ». Selon le Président de la communauté des étudiants Congolais de l’Université du Lac Tanganyika, SAIDI LWITELA Robert, quant à lui c’est en dialoguant que l’on va sentir la position de l’un ou de l’autre et c’est ce qui est plus intéressant à nous peuple congolais, c’est trouvé un langage commun qui va juste nous permettre d’aller aux élections donc d’avoir un calendrier électoral bien établit et précis. Il n’est pas tout d’abord au glissement car le prolongement du mandat risque d’amener une polémique majeur à la population, qui se trouve dans un état de mécontentement par rapport à des actions gouvernementales. « On ne peut faire les omelettes sans casser les œufs ». Le dialogue n’aboutirait pas à un calendrier électoral tant que Kabila est encore au pouvoir, dit BALZA MWENE MKAMBA, étudiant à l’Université Espoir d’Afrique (HOPE), Bac III Aménagement du territoire.
Selon MAZANAWATENDERE BAKARI, étudiant à l’Université du Lac Tanganyika en Sociologie IIème année de Baccalauréat « La pertinence du dialogue en RDC semble être continuellement provenant des tensions entre les acteurs politiques ». Toutes les parties prenantes à ce dialogue pour le développement de notre pays à condition que ce dialogue puisse respecter la constitution de notre pays et empêcher
Kabila de ne pas se maintenir au pouvoir.
Quant à BAHATI KANGWESE Chandelle étudiant en Bac III Science politique et Relation Internationale : « Peu à peu ce gouvernement est en train de nous mener vers un absolutisme politique », le dialogue reste une fatalité pour sauver ce pays car le chaos ne vient toujours que de la présente présidentielle. Le dialogue peut se faire mais que ce soit par une cause noble et non par satisfaire l’instabilité de ces ventripotents qui mange par l’appétit du diable. « C’est ne pas le dialogue qui va sauver la RDC à sombrer dans une crise, mais c’est l’alternance au pouvoir qui va sauver le pays ». Si les élections ne sont pas organisées dans le délai constitutionnel, le Président de la République, le Sénat seront des institutions sans légitime. Et on n’oublie pas que toutes les crises en RDC depuis l’indépendance sont dues à l’absence de légitimité des dirigeants. Dit LAMECK KASHA Gédéon étudiant en Bac III Science politique et Relation Internationale.
UviraOnline: KYEMBWE BABU Cleophas