Atelier de formation: Contribuer à la paix et à la transparence pendant le processus électoral en cours dans Uvira et Fizi

Ce mercredi 21 octobre 2015, dans la Salle de réunions Martin Nsalme de la Caritas Uvira, une vingtaine des journalistes de médias locaux d’Uvira et membres de la Société Civile ont participé à un atelier de formation organisé par la Solidarité des Femmes de Fizi pour le Bien – Étre Familial “SOFIBEF asbl” en partenariat avec la fondation NED. Contribuer à la paix et à la transparence pendant le processus électoral en cours dans les Territoires d’Uvira et de Fizi tel est l’objet de cet atelier.

Uvira_Fizi_atelier de formation mediaSelon Madame Marie Misukyo Amisi, la Directrice Exécutive de SOFIBEF, C’est dans le cadre de son programme de “renforcement des capacités des acteurs de la Société Civile et des acteurs politiques en vue des élections paisibles et transparentes” que la SOFIBEF vienne d’organiser cet atelier qui vise aussi à doter les acteurs des médias locaux des connaissances nécessaires susceptibles d’améliorer la qualité de leurs prestations en vue d’un processus électoral transparent et apaisé.

Le Chef de service humanitaire du Territoire d’Uvira, Monsieur Lufungula Mutuza Prosper, toute en lançant officiellement l’atelier, il a mis l’accent sur l’importance de la presse dans le processus électoral, qui est le 4e pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Selon Me Robert Shemahamba Kungwa, facilitateur du jour, les journalistes doivent respecter l’impartialité, la précision et la responsabilité pour une transparence et arriver aux élections apaisées dans nos Territoires.

Uvira_Fizi_atelier de formation media_2Plusieurs matières ont constitué l’essentiel de l’atelier de capacitation d’une journée à l’intention des journalistes locaux, entre autre : Le code qui recense les droits et les devoirs du journaliste congolais, la presse professionnelle pour la couverture des élections transparentes et apaisées, la presse de la RDC face aux défis de l’éthique et de la déontologie en période électorale, les délits de presse et leurs répressions en période électorale (les infractions commises fréquemment par les professionnels de médias en période électorale),…,  L’échange et débat s’en est suivi.

Les participants de cet atelier ont remercié les organisateurs toute en formulant quelques recommandations pour que les engagements pris soient réalisés. En pièce jointe, l’acte d’engagement des acteurs des médias oeuvrant en Territoires d’Uvira et de Fizi.

Contacts SOFIBEF +243994211186 / +243993711440
Email : sofibef2000@yahoo.fr et sofibef2012@gmail.com

Pour UO : Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI 

Uvira_Fizi_atelier de formation media_12Uvira_Fizi_atelier de formation media_13Uvira_Fizi_atelier de formation media_9Uvira_Fizi_atelier de formation media_7Uvira_Fizi_atelier de formation media_5Uvira_Fizi_atelier de formation media_1Uvira_Fizi_atelier de formation media_8

Leave a Reply