Votre petit ami ne veut pas que vous le quittiez. Il veut faire partie de tous vos plans et reste préoccupé par vos allées et venues. Vous pouvez considérer les gestes comme des soins et de l’affection. Mais est-ce vraiment de l’amour ou des signes d’un petit ami contrôlant ?
Différencier le véritable amour du comportement de contrôle peut être délicat. Souvent, les signes sont si subtils que vous vous retrouvez dans une relation de contrôle sans vous en rendre compte. Étant donné que rester dans une telle relation peut être dommageable, connaître les signes révélateurs d’un petit ami contrôlant peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour éviter une dépression émotionnelle plus tard.
Continuez à lire pendant que nous vous donnons un aperçu des signes que votre petit ami contrôle avec des conseils pratiques pour faire face à lui.
Pourquoi votre petit ami pourrait vouloir vous contrôler ?
Lorsqu’une personne essaie de contrôler la vie de quelqu’un d’autre, cela peut nuire aux deux parties. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’une personne manifeste un comportement de contrôle. Un individu peut essayer de vous contrôler en raison de :
- Insécurité
- Estime de soi faible ou endommagée
- Manque de confiance
- Anxiété
- Peur de l’abandon
Certains troubles de la personnalité, tels que le trouble de la personnalité narcissique et la sensibilité émotionnelle, sont des raisons supplémentaires pour lesquelles une personne peut développer un comportement de contrôle.
12 signes d’un petit ami contrôlant
Les signes d’une personnalité dominante ne sont pas immédiatement reconnaissables. Au lieu de cela, ils apparaissent au fil du temps lorsque vous passez du temps avec votre partenaire et apprenez à mieux le connaître. Si vous ressentez un contrôle dans votre relation, recherchez ces signes pour obtenir une image claire.
- Votre vie tourne « uniquement » autour de lui : un petit ami contrôlant veut que votre vie gravite autour de lui. Si vous faites quoi que ce soit sans lui, il pourrait bouder ou se mettre en colère. Il pourrait saper vos réalisations et minimiser vos efforts. C’est tout parce qu’il veut que vous dépendiez de lui et que vous soyez une raison pour tout dans votre vie.
- Il vous isole des autres : votre petit ami peut aimer passer du temps avec vous. Mais s’il vous coupe de votre famille et de vos amis en donnant des raisons peu convaincantes, il pourrait vous manipuler. Le fait de vous harceler constamment pour rencontrer des gens sans lui ou vous faire annuler des projets indique que vous avez un petit ami contrôlant.
- Vous n’avez aucune intimité : que ce soit un mariage ou une relation amoureuse, avoir un espace personnel est essentiel pour maintenir votre santé mentale et émotionnelle. Si votre petit ami vous demande de partager vos SMS, e-mails, coordonnées bancaires et autres informations privées, c’est un signal d’alarme que vous ne devez pas ignorer. Bien sûr, vous pouvez tout partager avec votre petit ami. Cependant, cela devrait être volontaire et non forcé.
- Il est surprotecteur : que ce soit une pause-café ou un déjeuner au bureau, votre mec veut savoir où vous vous trouvez. Il surveille chacun de vos mouvements et veut connaître vos mises à jour lorsque vous êtes loin de lui. Si vous oubliez de le faire, il pourrait vous reprocher de l’ignorer ou vous accuser de ne pas vous investir dans la relation.
- Vous êtes blâmé pour tout : Un petit ami contrôlant vous met toujours en faute pour tout ce qui ne va pas dans votre relation. Au lieu de lâcher prise, il pourrait vous emmener dans un voyage de culpabilité. Il peut dominer votre santé mentale et vous inciter à croire que vous êtes la raison de son mauvais comportement. Ses remarques directes et sa déception pourraient vous amener à vous excuser même pour des erreurs que vous n’avez jamais commises.
- Il vous aime conditionnellement : alors qu’il s’attend à ce que vous l’aimiez inconditionnellement, l’amour d’un petit ami contrôlant pour vous serait conditionnel. Si vous agissez ou vous comportez d’une manière qu’il désapprouve, il pourrait vous faire sentir indigne de son amour. D’un autre côté, il peut vous couvrir d’amour si vous faites exactement ce qu’il a dit. Il ne présentera peut-être pas toujours ses conditions directement, mais veillera à ce que ses intentions soient claires à travers son comportement.
- Vous ne prenez pas vos décisions : Du choix avec qui vous devriez parler à ce que vous devriez porter ou manger, il décide de tout pour vous. Il contrôle les décisions de votre vie car il pense que vous ne pouvez rien faire de bien par vous-même. S’il a son mot à dire sur tout ce que vous faites, sans tenir compte de vos souhaits ou de vos opinions, vous devez vous demander si vous souhaitez continuer à être avec une telle personne.
- Il a toujours raison : Un petit ami contrôlant croit qu’il a toujours raison et vous persuade de croire la même chose. Il transmet ses opinions et ses points de vue avec conviction et confiance que vous commencez à suivre ses traces sans vous en rendre compte. Ses capacités de manipulation exceptionnelles vous font rapidement le consulter pour chaque grande et petite décision de votre vie, et votre relation devient co-dépendante.
- Il compte un score : que vous ayez annulé un déjeuner ou oublié votre date d’anniversaire, cette erreur innocente de votre part sera comptée cent fois. Il peut le reprendre à chaque fois qu’il y a une dispute. Si votre petit ami n’abandonne jamais les petits problèmes et les utilise à la place pour vous rabaisser, c’est un signe fort qu’il essaie de vous contrôler.
- Il ne vous traite pas de la même manière : il peut rester dehors tard avec des amis, mais vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez pas vérifier ses messages, ses chats ou ses e-mails, mais il peut le faire car vous dessinez des limites signifie que vous ne l’aimez pas assez. Si votre mec a des règles différentes pour vous que ce qu’il a pour lui-même, il est temps que vous vous asseyiez de l’autre côté de la table et que vous dévoiliez son comportement trop possessif et contrôlant.
- Vous perdez votre liberté : que ce soit un déjeuner avec des collègues ou une soirée avec vos filles, vous ne faites aucun projet sans sa permission. Vous le faites parce que vous ne voulez pas lui faire de mal. Mais posez-vous la question : sont-ils des problèmes qui peuvent mettre une personne authentique en colère ? Pourquoi est-ce qu’il ne prend jamais votre permission avant de faire ce qu’il veut alors que vous devez demander sa permission pour des choses simples dans la vie ?
- Il vous critique beaucoup : de faire le lit à la façon dont vous vous habillez et parlez, il remarque tout sur vous et l’analyse de manière trop critique. Si vous vous comportez d’une manière qu’il désapprouve, il vous critique ouvertement, même en présence de personnes. Il n’hésite pas à utiliser des commentaires durs qui peuvent vous blesser ou vous intimider. Si cela se produit à plusieurs reprises, il est temps de prendre des mesures strictes et de préserver votre estime de soi.
Avoir un ou deux de ces signes ne signifie pas que votre petit ami contrôle. Parfois, les émotions prennent le dessus sur un individu et il peut se comporter de manière déraisonnable. Mais si votre petit ami présente plusieurs de ces signes, vous devriez apprendre les moyens pratiques de les gérer.
Comment faire face à un petit ami contrôlant ?
Votre petit ami vous contrôle, mais vous l’aimez et voulez donner une seconde chance à votre relation. Voici quelques stratégies simples qui peuvent vous aider à lui faire prendre conscience de ses erreurs.
- Comprendre sa personnalité : Avant de traiter avec un partenaire contrôlant, comprenez ce qu’il fait et pourquoi. Souvent, une personne développe un comportement de contrôle en raison d’un manque de confiance dans la relation. Cependant, une attitude de contrôle peut également surgir en raison de la peur de l’abandon, d’expériences de vie traumatisantes ou de troubles de la personnalité sous-jacents. Quelle qu’en soit la raison, y remédier pourrait aider à améliorer son comportement.
- Ayez une conversation honnête et ouverte : Souvent, les gens ne savent pas ce que leur comportement fait ressentir aux autres. Par conséquent, avoir une conversation ouverte est nécessaire. Alors, asseyez-vous avec votre petit ami et parlez. Dites-lui ce que son comportement vous fait ressentir. Au début, il pourrait agir sur la défensive et essayer de raisonner avec vous. Mais soyez déterminé à lui faire prendre conscience de ses lacunes sans être impoli. Une personne contrôlante est très susceptible d’être colérique, alors soyez calme et calme. Traitez tous les arguments avec positivité et essayez de faire en sorte que votre partenaire voie les choses de votre point de vue.
- Reprenez le contrôle de votre vie : Parfois, vous laissez votre petit ami prendre les décisions à votre place. Vous le faites parce que vous lui faites confiance et que vous savez qu’il fera de son mieux pour vous. Cependant, s’il prend chaque décision de la vie, sans tenir compte de votre opinion ou de vos souhaits, il est temps pour vous de reprendre le contrôle. Définissez des attentes claires et apprenez à vous affirmer pour obtenir ce que vous voulez au lieu de vous contenter de ce qu’il décide pour vous.
- Arrêtez d’être dépendant de lui : si vous voulez mettre fin à son comportement de contrôle, arrêtez de chercher sa validation et son approbation. Ce faisant, vous pouvez obtenir la liberté qui vous appartient de droit. Faites ce que vous pensez être juste et vivez votre vie comme vous le souhaitez. Demandez son avis et impliquez-le dans vos plans, mais ne soyez pas trop dépendant de lui pour qu’il commence à contrôler chacun de vos mouvements.
- Établissez des limites saines : Il est essentiel d’avoir des limites saines pour entretenir une relation saine. Fixez donc des limites claires et assurez-vous que vous et votre partenaire les respectez. Puisqu’il est difficile pour une personne contrôlante d’accepter les règles, aidez votre petit ami à les mettre en pratique. Cherchez des conseils professionnels s’il est incapable de réparer ses problèmes de comportement même après avoir reçu votre soutien rapide.
Questions fréquemment posées.
1. Est-il normal qu’un petit ami contrôle ?
Non. Avoir un petit ami contrôlant n’est pas normal et peut affecter négativement votre bien-être mental et physique. Vous ne savez peut-être pas que votre petit ami contrôle au début de votre relation, car une personne qui contrôle sait comment manipuler son partenaire.
2. Comment mettre fin à ma relation avec mon petit ami dominant ?
Si vous avez décidé de mettre fin à votre relation avec votre petit ami dominant, vous devez être préparée car la colère et le chagrin que ces personnes ressentent après une rupture peuvent les pousser à bout, ce qui les conduit à un comportement menaçant. Alors, assurez-vous de vous entourer de personnes qui vous soutiennent, évaluez votre niveau de sécurité, envisagez les scénarios potentiels et comment y faire face, et demandez de l’aide si nécessaire.
3. Mon petit ami contrôle-t-il ou est-il attentionné ?
La frontière entre l’attention et le contrôle est très mince, ce qui rend difficile la distinction entre eux. L’attention est motivée par l’altruisme et l’amour, tandis que le contrôle vient de l’insécurité. Si vous avez un petit ami contrôlant, vous pensez peut-être qu’il est attentionné au début de votre relation, mais vous serez bientôt en mesure de faire la différence.
Vivre avec un petit ami contrôlant peut être difficile. Gérer vos émotions et gérer le tempérament de votre petit ami peut vous rendre la vie difficile. Cependant, vous devez faire comprendre à votre petit ami ce que son comportement de contrôle vous fait ressentir. Il n’acceptera peut-être pas facilement ses erreurs ou ne s’amendera pas, mais restez déterminé dans vos efforts. Guidez-le vers des pratiques relationnelles saines et aidez-le à surmonter ses schémas comportementaux. Si même après avoir fait de votre mieux, son comportement ne s’améliore pas et s’aggrave plutôt, vous devez décider si vous voulez rester dans une telle relation ou passer à une meilleure.
- Pointeurs clés
Un petit ami contrôlant essaie de contrôler votre vie et vous fait suivre ses souhaits. - Ne pas vous donner d’intimité, vérifier constamment où vous vous trouvez et critiquer chacun de vos mouvements sont quelques signes que votre petit ami veut vous contrôler.
- Avoir une conversation ouverte et établir des limites saines est essentiel pour faire face à un petit ami contrôlant.
Source: momjunction.com