William Muyuku

DG UviraOnline RDC/CANADA

D’origine africaine, plus précisément de la République démocratique du Congo, WILLIAM MUYUKU est aujourd’hui un citoyen Canadien complet non seulement de par son état civil, mais aussi et surtout grâce à ses œuvres et son engagement dans les actions communautaires dudit pays.
En effet, née au Congo en 1971, d’une famille chrétienne avec des valeurs morales très ancrés.
Il fera des études primaires et secondaires avec brio, et, compte tenu de ses grandes ambitions, il décide de s’installer à Montréal au Québec en octobre 2007.

 

William-Muyuku-photopresseL’année 2007 marquera le début de son intégration et, Très rapidement il prendra ses marques dans ce creuset multiculturel qu’est le Canada, à travers des conseils auprès de certains médias sociaux et associations, qu’il côtoiera pendant son cursus dans le domaine cinématographique et histoire de l’art. Il s’y perfectionnera dans l’utilisation de tous les programmes et outils nécessaires aux prises de vues, montage, réalisations et production.

Sa passion pour le cinquième art, son amour et sa hantise pour la vérité le pousseront à se surpasser activement pour la réhabilitation de l’image des Hommes en général et des Africains en particulier, grâce à une arme citoyenne, puissante et universelle qu’il a toujours su manier: la communication visuelle.

Ainsi, ce bourreau de travail se bâtira une équipe compétente et professionnelle afin de porter ses ambitions, matérialisées tout d’abord par la compagnie de production Vidéo POINTIMAGE qu’il aura fondé en 2002; et ensuite, en février 2009 il fondera la télévision AFRIQUECANADA.TV. Ayant pour objectifs primordiaux le rétablissement et la revalorisation de l’image de la diaspora Africaine et surtout de la contribution non négligeable de la diversité culturelle au Canada,

Avec plus de douze ans d’expérience, maîtrisant les rouages de la quasi totalité des logiciels et programmes de montage, Mr William Muyuku a réalisé son premier moyen métrage en 2001 intitulé : MA PASSION…

Dans le souci d’offrir un Vrai pont médiatique entre la diaspora Africaine et le peuple Canadiens, il se veut omniprésent lors des multiples événements de toutes ces communautés, ouvrant ainsi une fenêtre sur les us et coutumes des uns et des autres; un riche mélange de culture illuminé a travers ses reportages qui, entres autres offre une plate forme pour divers échanges et partenariats entre les pays Africains et l’Amérique du Nord.. Immortalisant ainsi par ses reportages, la création des liens et la rencontre de différentes traditions dans une vallée d’échanges qu’est le Canada. il contribue largement par ailleurs à la connaissance et la reconnaissance de cette diversité, ce pluralisme, ce multiculturalisme par les institutions Canadienne et les téléspectateurs nombreux de sa chaîne de télévision d’expression Africaine en Amérique du Nord: AfriqueCanada.tv

Magnanime, volontaire et déterminé, Mr Muyuku est marié et un père d’enfants. Il est respectueux, très apprécié et respecté par son entourage, toujours disponible lorsqu’il s’agit de défendre des causes, il trouve un plaisir indescriptible à rectifier des torts et des préjugés, en un mot Mr WILLIAM MUYUKU est un producteur réalisateur engagé.

À l’occasion de l’anniversaire de M. Muyuku le 02 mai 2015, l’écrivain et éditeur Montréalais Moise Mougnan a écrit ceci:

Un homme intrinsèquement utile à sa Communauté et à toute la Société. Un homme, qui sait offrir la Vue à son écran, donner la Parole à sa caméra et qui sait faire parler son Micro.
Un homme, d’inestimables valeurs humaines, qui sait donner une direction sociale et sociétale à ses instruments de travail.
Qui mieux, que William Muyuku, toujours modeste et modéré, qui sait modéliser par l’exemple en donnant pieds à ses trépieds.

Merci, cher frère.
Mesi en pil frem, comme le disent si fièrement les Haïtiens, d’être toi même, dans cette foire d’empoigne, qui nous fait office hélas de vie et de survie, ou le paraître prime abjectement sur l’être.
Qu’elle soit donc belle ta fête, et qu’elle s’enflamme aujourd’hui autant que ton âme, toujours respectueuse et généreuse à l’égard de ses semblables !

Que Dieu te bénisse, et qu’il étende cette bénédiction dans son incommensurable et durable bonté à toute ta famille et à tes proches.

Furaha Ya Kuza Liwa, Mukubwa M.M !.

Jah Love !

2 Comments - Write a Comment

  1. FURAHISHA Zabuloni · Edit

    Courage mes grands pour votre initiative et créativité,Vraiment félicitation. Que vive notre pays que vive le territoire d’uvira.

Comments are closed.