Uvira – RDC : Le Gouverneur de Province du Sud – Kivu inaugure le Pont Provisoire de Kavimvira

pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_29 [br] Le Gouverneur de Province du Sud – Kivu, Son Excellence Marcellin CHISHAMBO RUHOYA a inauguré ce vendredi 27 May 2016, le pont dit « provisoire » de Kavimvira (à Uvira), en présence du DG de l’Office des Routes, du Président de l’Assemblée Provinciales du Sud – Kivu, de plusieurs membres de son gouvernement, des députés provinciaux et d’autres personnalités provinciales, de l’Administrateur de Territoire d’Uvira, de Général FARDC, de la PNC, autres autorités locales, et une foule considérable de la population d’Uvira.
Aussitôt arriver, après que l’hymne national soit chanté, avons suivi les différents discours avant la coupure du ruban, dont :
Administrateur de Territoire d’Uvira : le rêve est devenu une réalité, l’impossible est devenu possible, le pont sont la capacité d’accueil est de 45 tonnes est là grâce à la synergie des efforts de plusieurs (autorités locales, provinciales et nationales en particulier),
Il a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cet ouvrage de grand contexte économique qui cadre avec la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Son Excellence Joseph Kabila Kabange à qui il estime toute sa gratitude et son soutien aux actions palpables et vérifiées et vérifiables à travers tout le Territoire.
Il a remercié le Gouverneur de Province du Sud – Kivu, Son Excellemment Marcellin CHISHAMBO RUHOYA qui depuis qu’il est à la tête de l’exécutif provincial arrive régulièrement à Uvira, accompagné des membres de son Gouvernement Provincial, pour s’imprégner des problèmes du Territoire envie n’en envisager les pistes des solutions.
Ce pont est le fruit de multiples plaidoyers du Gouverneur de Province du Sud – Kivu auprès du Président de la République et de son Gouvernement, c’est pourquoi la population d’Uvira sollicite de votre implication personnelle comme d’habitude, à la réhabilitation ou à la construction d’autres ponts dont, le pont de SANGE, de Kahwizi, de Mulongwe, de Kalimabenge, de Kalundu qui sont dans un état de délabrement avance.
Il a remercié l’Office des Routes pour sa fermeté dans la réalisation de ce pont apprécié par plus d’une personne. Nous nous engageons à faire bon usage et en attirer protection à travers la population bénéficiaire a dit l’Administrateur de Territoire d’Uvira.

DG Office des Routes, il a remercié Son Excellence, le Président de la République, le Chef de l’Etat, qui, depuis son accession à la magistrature suprême, accorde une place prépondérante à la modernisation des infrastructures routières à travers la révolution de la modernité. Il a salué l’engagement dynamique du Gouverneur de Province du Sud – Kivu de s’impliquer non seulement dans le suivi de travaux mais également dans la motivation de l’Office des Routes pour la réussite de ce projet. Il a rappelé que l’ancien pont de Kavimvira crée depuis 1957, est dans un état d’impraticabilité depuis le 02 avril 2015 suite à la dégradation très avance causée par la pluie qui s’est abattu dans le Territoire d’Uvira eau moi d’avril. Ces travaux ont été exécutés par l’Office des Routes pendant 9 mois sur financement de fonds national d’entretien routier « FONER » qui ont décaissé environs 500.000 $ US. 60 agents dont 13 Ingénieurs ont été recruté pour cette fin. Il a remercié le BANDRO pour sa dotation de 12 m3 de carburants. La capacité de ce pont est de 45 Tonnes. Tout en saluant le professionnalisme des agents de l’Office des Routes, Il a béni le Très Haut car ces travaux se sont déroulé sans incident aucun.
Il a finalement remercié la population d’Uvira pour l’hospitalité envers les équipes d’Office des Routes, et leur accompagnement durant toute l’exécution de travaux.
[br] GOUVERNEUR
pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_32Avant de couper le ruban, le Gouverneur de Province du Sud – Kivu, Son Excellence Marcellin CHISHAMBO RUHOYA a donné des conseils à la population d’Uvira sur la protection de ce pont bien qu’il soit provisoire en attendant que les travaux sur la RN5 depuis Kalundu jusqu’à la frontière Kavimvira soient exécutés et permettra qu’on songe au pont définitif de Kavimvira.
Il a attiré l’attention des autorités locales et les usagers en particulier sur la bonne utilisation de ce pont par le respect strict du tonnage (45 tonnes) et la Protection de cet ouvrage par des Actes de vandalisme
La population doit penser à Lutter contre le lotissement anarchique qui est une cause de dégradation précoce des infrastructures.
Une séance de coupure de ruban s’en est suivi par le Gouverneur de Province du Sud – Kivu, Son Excellence Marcellin CHISHAMBO RUHOYA entouré par le Président de l’assemblée provincial l’Honorable Emile KADUDU BALEKE, le DG de l’Office des Routes et d’autres membres du gouvernement provincial.
KIZA MUHATO, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » au nom de la population d’Uvira en général et au nom des membres de la FEC en particulier, il a remercié très sincèrement, le Président de la République, le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, d’avoir construit pont de Kavimvira. Cet acte prouve à suffisance que le Chef de l’Etat, le Gouvernement Central et le Gouverneur du Sud – Kivu, tiennent au cœur l
e développement socio – économique du Territoire d’Uvira. Il a profité de présenter à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province et au DG de l’OR l’état de lieu de la route nationale « RN 5 » qui est d’intérêt socio – économique et sécuritaire, l’état de la santé des ponts de Kahwizi, Mulongwe, Kalimabenge et Kalundu n’est pas aussi bon,
Il a informé au Gouverneur de Province que vu l’état de délabrement de la RN 5, la FEC n’a pas hésité de mettre la main dans la patte, les opérateurs économiques viennent d’initier un projet dénommé « Salongo » afin d’entretenir les endroits qui présentent déjà des dangers imminents aux usagers de la route en particulier et à toute la population en générale, tout en demande appui et soutien du Gouvernement Provincial. Il a sollicité de mettre la FEC en contact avec l’équipe technique approprié et spécialisé en la matière. Pour clore son discours, Monsieur KIZA MUHATO a réitère le soutien, l’attachement ainsi que la confiance inconditionnelle au Gouverneur Marcelin CHISHAMBO R.
Signalons que c’est depuis une semaine que ce pont a été inauguré provisoirement par l’Administrateur de Territoire d’Uvira pour soulager tant soit peu les usagers de la RN5 (vendredi 20 May 2016).


UviraOnline: Aubain Mwaka

pont kavimvira_pont provisoir kavimvirapont kavimvira_pont provisoir kavimvira_nouvelle societe civile12pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_emile kadudupont kavimvira_pont provisoir kavimvira_34pont kavimvira_20160527_144350pont kavimvira_20160527_144823pont kavimvira_20160527_144837
pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_23pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_2pont kavimvira_kichambopont kavimvira_pont provisoir kavimvira_3pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_4pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_15pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_17pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_19pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_26pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_30pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_25pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_22pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_7pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_10pont kavimvira_pont provisoir kavimvira_28