Uvira-RDC: Le Général B.J.G une Année à la tête des opérations Sokola II Sud-Kivu.

Au sortir de la messe œcuménique organisée  à l’occasion de 56e  anniversaire de l’acquisition de RD Congo à sa souveraineté nationale et international, le Général de brigade Bwange Safari s’est confié à la presse au Mess des officiers.

comandant-Bwange-Safari-GustaveL’entretient a porté sur le bilan qu’il a qualifié de largement positif des opérations Sokola II Sud-Sud-Kivu.

Ce bilan présenté par axe, il a commencé par le territoire d’Uvira où il  noté la réduction très sensible des vols à mains armées, le retour des déplacés de Mutarule et la neutralisation des plusieurs chefs des groupes armés opérant dans la plaine de la Ruzizi, les hauts et moyens plateaux. Il s’agit notamment de Mr Bede, connu aussi sous le nom d’Oussama Bin Ladin D’Uvira décédé, du Lieutenant Fujo et de major Bunetti Ernest, du capitaine Muzigele et de Mr Lakidoube qui se sont rendus.

Plus de 107 infiltrés ont été mis aux arrêts et transférés à Bukavu où la justice s’en occupe.

Le Général Bwange Safari a présenté aussi comme exploit en territoire d’Uvira, le démantèlement du groupe armée Burundais qui insécurisaient les paisibles citoyens de Mutarule et à Bwegera. A Mutarule om une importante quantité des  munitions  et des armes a été découverte le 14/02/2016 et le chef du groupe de locale défense de Luberizi MUPARA s’était rendu avec 7 armes.

A Bijombo, carrefour de trois territoires de son secteur opérationnel  le Général Bwange s’est félicité d’avoir stabilisé la situation sociopolitique qui résultait de gestion de 6 marchés et de la présence d’un pouvoir parallèle.

Avant de présenter la prouesse du territoire de Fizi notre interlocuteur  a signalé l’arrestation du chef NGUMINO.

A Fizi, Bwange Safari a reconnu avoir mis en déroute le chef du groupe armé Yakotumba et occupé son Quartier général dans la forêt de Ngandja. Ses éléments ont été récupérés et leurs effets de guerre. Ce redoutable seigneur de guerre du Sud-Kivu serait en cavale.

Il existait dans ce territoire un conflit entre éleveurs et agriculteurs. Mais ce conflit a été vite maitrisé a indiqué notre source. A Fizi encore Mr Tshoshi a été capturé et incarcéré, Kalemera et les éléments  de Mulumba neutralisés.

A Mwenga les FARDC ont diminué la présence des coupeurs de route sur la RN2  et levé les barrières érigées par les groupes armés. L’Interdiction de la présence des soldats dans des carrières minières est observée.

Le Général Bwange Safari Gustave a conclus ses propos en disant que les relations entre le secteur opérationnel et la MONUSCO sont assez bonnes.

Il a demandé cette mission des Nations-Unies de respecter les textes qui les régissent. Car, a-t-il dit, il s’agit à l’heure actuelle des relations dites coordonnées. La MONUSCO vient en appui aux FARDC mais à la demande de cette dernière et selon la résolution  2277.


UviraOnline: Cléophas Kyembwebabu