Uvira-RDC: Journée porte ouverte de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)


Uvira_FEC Uvira_15
Journée porte ouverte de la FEC / Uvira (La Fédération des entreprises du Congo), ce samedi 10/10/2015 dans la salle MUCHEPE (à Uvira) Le président provincial de la FEC (Monsieur LUYEYE LWABOSHI) étant empêché, le Pasteur Emmanuel NDAKALA, Conseiller à la FEC / Sud – Kivu et porte-parole de clubs de pétroliers de l’Est/RDC a présidé cette séance combien louable pour les hommes et femmes d’affaires du Territoire d’Uvira. L’objectif principal de cette journée était de faire l’état de lieu de FEC/Uvira et faire l’échange, partager des informations tant au niveau locale, provincial, national, Régional et international, pour que les membres de la FEC (les hommes d’affaires et femmes d’affaires) d’Uvira soient aussi dans le diapason des infos par rapport à la façon dont l’économie et le commerce est en train d’évoluer dans ce secteur.

Selon le Pasteur Emmanuel, L’état de lieu est dramatique, étant donné que, les élections date de 2007, le bureau n’est pas opérationnel, absence de leadership pour accompagner l’action, réticence des membres dans la contribution vu qu’ils n’ont pas reçu ce qu’ils attendaient plus de la FEC, et pas d’échanges (Collaboration) entre les membres et le comité. Signalons que, certaines réalisations, non négligeables, étaient enregistrées. Et pour pallier à cette situation, il a été question de préparer d’abord l’auditoire pour une nouvelle organisation des élections au niveau de Territoire d’Uvira, et après débat, la date du 12/12/2015 a été maintenue pour l’élection du nouveau comité de la FEC/Uvira. Le comité sortant continuera avec des affaires courantes jusqu’à la remise et reprise du nouveau comité. Avec ce nouveau comité, avec la nouvelle donne et nouvelle dynamique et la vision de la FEC au niveau Provincial et National, s’ils entraient dans l’objectif et dans la vision de la FEC Provinciale, on trouvera un gain de causes pour l’ensemble de notre population y compris celle de Bukavu et particulièrement la population et le commerce d’Uvira a dit le Pasteur Emmanuel.

Plusieurs information ont été livrées par différents intervenants, entre autre le Directeur Provincial de la FEC Sud – Kivu, Monsieur MILABYO, qui a passé en revue l’historique de la FEC avant, pendant et après l’indépendance. Claster = Organisation de patronats et de l’état congolais pour la facilitation dans le commerce au niveau local, qui a été accepté et mise en place par le conseil des présidents du colidors centrales (avec comme pays membres Tanzanie, Uganda, le Burundi, le Rwanda et la RDC) pour l’échange de commerce transi – frontalier, càd lutter pour que l’homme congolais soit capable de faire l’activité commerciale avec ses voisins en se protégeant aussi, ce qui nous permettra aussi à épargner notre économie nationale.

On a parlé aussi sur le nouveau registre de commerce (ECCM) qui permettra aux opérateurs économiques d’Uvira de s’identifier partout et sans lequel personne n’a le droit d’exécuter les activités commerciales. La journée a connu le jeu de questions – réponses à la satisfaction des participants. Signalons que cette journée ouverte a connu la participation de plusieurs opérateurs économiques de Territoire d’Uvira que vous pouvez suivre sur image.

UviraOnline: Aubain MWAKA MIGANI Alan Popov

Uvira_FEC Uvira Uvira_FEC Uvira_16 Uvira_FEC Uvira_15 Uvira_FEC Uvira_14 Uvira_FEC Uvira_13 Uvira_FEC Uvira_12 Uvira_FEC Uvira_11 Uvira_FEC Uvira_10 Uvira_FEC Uvira_9 Uvira_FEC Uvira_8 Uvira_FEC Uvira_7 Uvira_FEC Uvira_6 Uvira_FEC Uvira_5 Uvira_FEC Uvira_4 Uvira_FEC Uvira_3 Uvira_FEC Uvira_2 Uvira_FEC Uvira_1 Uvira_FEC Uvira_