Uvira-RDC: Marche de soutien à 100 % au dialogue prôné par le Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE

RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_45 
Ce samedi 19 décembre 2015, une marche de soutien au dialogue prôné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABIA KABANGE pour une paix durable a été organisé par le Parti des Congolais pour le Développement, PCD en sigle, et le Regroupement de nationalistes révolutionnaires, RNR en sigle, assistés par la nouvelle Alliance des Démocrates, NAD en sigle, et plusieurs regroupements dont La Jeunesse démobilisée, La Compagnie de Néhémie pour la paix et le développement, CNPD en sigle, l’Association de solidarité pour la paix et le développement, ASPD en sigle, et ceux là qui prônent pour le dialogue en RDC.

La Caravane à pied a commencé à Kasenga pour chuter au Monument où l’Orchestre de Bavira et de Bafuliiru Kilwa nengamba ont argumenté le plus avant que les différents discours soient prononcés. Le 1er c’est celui du Président du RNR, Monsieur MANGA,autorisé par l’autorité morale du RNR/Uvira Monsieur Alexis RASHIDI KASANGALA, a loué l’initiative du Chef de l’Etat pour le dialogue, il a brossé les différents dialogues qu’à connus notre cher et beau pays (RDC) depuis son accession à l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Il a rappelé le dialogue de Sun City, à partir duquel la démocratie a été instaurée en RDC, il a ensuite demandé à la population d’Uvira de s’unir et de ne pas se laisser par de gens de mauvaise foi mais au contraire de soutenir le Chef de l’Etat, dans l’accomplissement de la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie en soutenant à 100% le dialogue.

Le 2e Intervenant c’est le Sectionnaire du PCD Uvira, Pastor KAHANO RUGENGE Jean, La marche d’aujourd’hui est un signe de soutien au Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE qui a compris que la résolution des problèmes ou différends ne se résout qu’à travers un dialogue quelque soit le terme à utiliser. Ainsi, il a remercié les participants de cette marché en particulier et toute la population d’Uvira en général pour la volonté patriotique manifestée dans la réalisation de cette marche.

Le 3e intervenant c’est Le Fédéral du PCD Uvira – Fizi, Monsieur Adisi DJUMA NDASUMA, a d’abord félicité la participation de toutes les couches de la population d’Uvira, dont la présence de l’Administrateur du territoire d’Uvira, la jeunesse, les mamans, qui ont compris que le dialogue est la seule voix pour la paix et le développement de la RDC. Il a remercié aussi l’autorité morale du PCD Uvira – Fizi qui s’est impliqué à 100 % pour la réussite et l’effectivité de cette marche. « Heri kukinga kuliko kutiba » a dit Monsieur NDASUMWA. « Heri kurekebisha kuliko kubomowa » En outre, Monsieur le fédéral du PCD Uvira – Fizi Sous l’autorité morale de Dr Me NEHEMIE MWILANYA WILONGJA, a lu et déposé dans les mains de l’Administrateur du Territoire déclaration politique de la position du PCD, membre de la majorité présidentielle sur le dialogue national initié et convoqué par Son Excellence Joseph Kabila Kabange. En quoi le dialogue national inclusif convoqué et initié par le Chef de l’Etat serait – il mauvais alors que si la RDC est uni et démocrate aujourd’hui, c’est grâce aux différents dialogues qu’a connu la RDC. Il a encouragé et soutenu le chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE dans son initiative de la tenue de dialogue national et inclusif, qui préserve la paix chèrement visée et consolide la cohésion nationale. Au peuple Congolais en général et celui d’Uvira, il lui a demandé d’être sage, de ne pas céder aux manipulations et instrumentalisations de tous genres mais d’avoir une franche mémoire de notre histoire politique.

A nos compatriotes opposants, nous le mettons en garde de ne pas plonger la population dans des turbulences a dit NDASUMWA. LA solution aux problèmes congolais ne proviendront ni de l’orient ni de l’occident mais au contraire auprès de congolais.

Pour l’Administrateur de territoire d’Uvira, Samuel LONGANGA LONGA, la marche de soutien d’aujourd’hui n’est pas organisé seulement en faveur du Président de la République mais aussi au dialogue national inclusif convoqué par lui, car dialoguer c’est converser, s’entretenir, échanger ensemble pour arriver à un compromis, c’est la transformation et résolutions de conflits. L’histoire de notre pays nous apprend bel et bien que depuis jadis, la recherche d’un terrain d’attente entre les congolaises et le congolais a toujours été le dialogue, c’est connu de tous. La RDC a connu la table ronde de Bruxelles, le conclave de Loulouabourd, la conférence souveraine, le dialogue inter congolais à Sun city, L’Administrateur a conclu en donnant la contribution de la population d’Uvira d’être derrière le Président de la République qui est plus que déterminé à nous voir nous congolais vivre ensemble pour consolider la cohésion nationale et l’intégrité nationale.

La population d’Uvira réitère leur attachement au chef de l’Etat et à la tenue de dialogue national et inclusif initié par lui, et encourage quiconque de mauvaise foi pour de manière délibérée choisira de rester enfermer dans sa posture refusant le dialogue de changer sa position. L’attachement de la population d’Uvira est déterminé au Président de la République pour tous les efforts consentis pour que la paix se retrouve et soit maintenu en RDC. Il a finalement interpellé la population à soutenir le Chef de l’Etat et le dialogue convoqué par lui dans le cadre de voir les congolais résoudre leurs problèmes ensembles.


 

UviraoàOnline : Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI
RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_44RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_6RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_5RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_40
RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_26RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_37

RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_21RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_22RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_20RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_19RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_18RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_17RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_16RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_15RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_13RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_11RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_9RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_8RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_7RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_3RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_47RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_46RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_36RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_35RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_34RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_33RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_32RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_30RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_28RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_27RDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_25aRDC-Dialogue_Dircab Nehemmie RDC_25

 

One Comment - Write a Comment

  1. Du n’importe quoi cessez de manipuler la population!Kabila doit comprendre que son régime touche à sa fin!Il faut savoir partir!Faut-il dialoguer vraiment pour le départ de Kabila!Personne n’est éternel! La population d’Uvira n’est pas pour ce Dialogue dont l’objectif est de maintenir Kabila au pouvoir alors qu’il a mis le pays à genoux!

Comments are closed.