Uvira-RDC : Dialogue, une consommation sans finalité

UO_Uvira ville morte sept 2015_17La population d’Uvira s’inquiète du prolongement des travaux préparatoires du dialogue. Certains soupçonnent comme une voie de distribution des grains pour remplir leurs poches.  Les propos recueillis par Drcwearechange. Reportage

«  Comment se fait-il une simple activité dans le but de trouver le commun mortel, s’allonge de longue durée, qu’est-ce qui empêche qu’un accord politique soit mise en exergue. Cela prouve que dans les deux camps présent à ce forum jouissent un enjeu de retrouvaille où le don appelle l’autre don », dit Manyake Mainara, un commerçant ambulant de la Route Nationale No 5.

Le seul moyen à faire sortir le pays dans le passe politique, c’est le dialogue, lequel tout le consensus répondant aux préalables l’organisation des élections libres, crédibles et transparents. Disais-je une dame qui a requise sous anonymat. De son coté un vieux âgé, quant à lui, le dialogue est nécessaire au sein de l’espace politique en RDC.

Certains Motards et Taximan voient de l’impasse dans ce forum, des gabegies inutiles, et le considèrent comme un jeu ‘ made in Kabila » de se maintenir au pouvoir. Un taxi-vélo frustré du dialogue dit-il « Nous voulons les élections même aujourd’hui, pourquoi nous embêter d’un simple fiché électoral qui ne peut même en aucun cas durer un mois s’il électronique avec l’avance de la technologie de l’informatique»

UviraOnline : Kyembwe Babu Cléophas