Uvira-RDC: Commémoration du 26e anniversaire de la démocratie (multipartisme) en RDC par l’Opposition à Uvira

congo_opposition Uvira_5
L’opposition d’Uvira (Dynamique de l’opposition, le front citoyen, …) a commémoré ce Dimanche 24 avril 2016, l’âge de la démocratie en République Démocratique du Congo à travers un meeting populaire au Stade de l’unité d’Uvira dans lequel une marre humaine considérable a pris part.

Trois (3) thèmes ont été décortiqués, à savoir par différents orateurs de différents partis d’opposition :
1. Le refus du dialogue et au glissement, qui reste un moyen de pouvoir en place de prolonger son mandat. Développé par René KABIKE MURONDA, Vice – Président du Parti National pour la Réforme « PNR/Uvira. L’Orateur a montré au peuple congolais qu’ils doivent respecter la constitution, esprit d’une culture, c’est ça la civilisation qui donne droit au développement.

2. L’Interprétation de l’article 70 de la Constitution de la RDC, qui d’après l’orateur, le Président de Patriotes Kabiliste « PK », Mr Fredo MUTUPEKE, l’article est claire, la pétition de la Majorité n’a pas d’effet. Au cas où il y aurait vacance de poste à la Présidence, c’est le Président de la Chambre Haute (SENAT) qui dirigera le Pays. Me YUMA K. François, porte-parole de l’UNC/Uvira a renchéri en signifiant aux participants que la cour constitutionnelle est composée de 9 juges qui ne doivent pas prendre en otage le 70 millions d’habitants (Congolais) qui ont passé au referendum,

congo_opposition Uvira_23. Publication d’un calendrier électoral conformément à la constitution, décortiqué par le Président Territorial de l’UNC, l’opposition exige au gouvernement et à la CENI d’organiser les élections dans le délai.
Le Président National de l’UNC, Vital Kamerhe, joint sur téléphone en plein meeting, a salué et remercié la population d’Uvira d’avoir participer massivement au meeting entant que de vrais démocrate. Il a indiqué, qu’ils veulent ou pas, qu’ils aillent à gauche ou à droite, les élections auront lieu dans le délai et la population Congolaise aura un Nouveau Président qui résoudra beaucoup de problèmes d’ordre sécuritaire, social, scolaire, etc dans le nouveau Congo. Il a informé aux participants qu’il s’est tenu avec succès le même meeting à Kinshasa sans dérapage.

Me TUYE KAHINDO
Me TUYE KAHINDO

Me TUYE KAHINDO François, Président de PNR/Uvira, a demandé à la population d’Uvira d’être vigilant et de respecter la constitution. Le Dialogue n’a d’autres objectifs que d’aller cautionner le glissement, nous devons mettre en application la constitution votée en referendum a conclu.

Signalons que l’opposition s’est indignée du fait qu’elle était délocalisée du lieu de la tenue de ce meeting par les autorités locales. Pour quoi les avoir dévié le lieu (du Monument au Stade) ? Elle a promis au peuple que les élections auront bel et bien lieu dans le délai prévu.  Non au dialogue, mais aux élections.
Le jeu questions – réponses s’en est suivi à la satisfaction du public.

NB : Une minute de silence a été observée en mémoire de l’artiste Congolais Jules Shungu Wembadio Kikunba dit PAPA WEMBA avant que l’artiste Uvirois JOWA FLEX argumenter le public avec ses deux chansons dont « Débout Congolais et Bendera ya Kongo »


Uviraonline

congo_opposition Uvira_congo_opposition Uvira_1congo_opposition Uvira_3congo_opposition Uvira_12congo_opposition Uvira_4congo_opposition Uvira_6congo_opposition Uvira_9congo_opposition Uvira_10congo_opposition Uvira_11congo_opposition Uvira_13congo_opposition Uvira_15congo_opposition Uvira_19