Uvira-RDC: Célébration du mois de la femme et l’investiture du Nouveau Collège des étudiants à l’ISC

MONUSCO_ ISC – Uvira _27 [br] Sous le haut patronage de la MONUSCO – Uvira, l’Institut Supérieur de Commerce d’Uvira « ISC – Uvira » en sigle, a organisé une double cérémonie ce samedi 2 Avril 2016 dans la Salle MUCHEPE, à Uvira. Modéré par le Chef de Section, l’Assistant Charles BOKAIYA BANGALA, après que Monsieur Théophile MAISHA BYAMUNGU ait conduit l’hymne national, la première cérémonie portait sur l’investiture du Nouveau Collège des étudiants de l’ISC – Uvira pour l’année académique 2015 – 2016.
Pour le Porte – parole des étudiants sortant, Monsieur Jacques MALIYANI, son bilan était positif avec beaucoup d’actifs dont l’acquisition de terrain propres à l’institution, l’abolition du droit d’auteur, …. Il a remercié tous les étudiants des efforts fournis pour l’épanouissement de l’institution ainsi le comité de gestion pour la collaboration étroite manifestée pendant son mandant. Il a demandé à successeur de faire plus que lui pour rayonner l’image de l’ISC – Uvira.
Pour le nouveau Porte – Parole, Fortuné NAMUFWAKAGE MIRUHO, il a remercié les étudiants de la confiance qu’ils ont placée en lui. Parmi les points de son projet de société nous pouvons citer, la promotion du genre (avec 12 postes sur les 18 que compte son Gouvernement), la construction des auditoires, la promotion des enseignants (Assistants fassent la maitrise et pourquoi pas la thèse), Promenades scientifiques, Conférences, … Le Directeur Général de l’ISC – Uvira, Prof. Dr. MASUMBUKO NDABAGA Cephas, content de l’ampleur de ces cérémonies a investi solennellement le nouveau collège en remerciant l’ancien des efforts fournis et demandant au nouveau d’emboiter le pas.

La 2e cérémonie, la toute première activité du nouveau collège des étudiants, a été consacrée à une Conférence – Débat organisée sous le Haut patronage de la MONUSCO – Uvira dans le cadre de la célébration du mois de la femme, avec comme thème « les formes de discriminations que connait la femme pour son émergence dans la société ». L’Orateur du jour, Monsieur Jean – Tobbie OKALA, Chef de la section Communication à la MONUSCO – Uvira, a brossé sur quelques définitions avant de parler des différentes formes qui empêchent l’émancipation de la femme dont : a) Les causes exogènes (culture et histoire, la société, les coutumes et traditions, les préjugées, la Religion, l’Etat, obstacles d’ordre économiques, …), b) Les causes endogènes (la femme elle-même, le manque de solidarité ou d’unité chez les femmes,…) Il achevé sa présentation par des pistes de solutions dont, l’intégration du genre dans toute politique, la politique volontariste de l’Etat, la Marche citoyenne, la liberté, l’éducation (genre), … Prenons en compte le genre pour penser à l’émergence de notre pays a dit Monsieur OKALA car « éduquer une femme c’est éduquer une nation » dit – on. Le jeu question – réponse a suivi l’exposé à la satisfaction de tous les participants.

Un sketch « Faisons étudier nos femmes puisqu’elles contribuent au développement du foyer » s’en est suivi ainsi que le défilé de mode avant le Cocktail.

Le Comité de Gestion de l’ISC – Uvira présent (DG Prof. Dr. MASUMBUKO NDABAGA Cephas et le SGAC l’Assistant Rodin) ont loué l’initiative du nouveau collège et ont promis d’appuyer toujours de telles activités. Les participants, toute en remerciant l’orateur, ont salué la collaboration de l’ISC – Uvira et la MONUSCO – Uvira.


Pour UviraOnline : Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI

MONUSCO_ ISC – Uvira _1aaMONUSCO_ ISC – Uvira _2MONUSCO_ ISC – Uvira _3MONUSCO_ ISC – Uvira _4MONUSCO_ ISC – Uvira _6MONUSCO_ ISC – Uvira _7MONUSCO_ ISC – Uvira _8MONUSCO_ ISC – Uvira _10MONUSCO_ ISC – Uvira _12MONUSCO_ ISC – Uvira _13MONUSCO_ ISC – Uvira _14MONUSCO_ ISC – Uvira _15MONUSCO_ ISC – Uvira _16MONUSCO_ ISC – Uvira _17MONUSCO_ ISC – Uvira _18MONUSCO_ ISC – Uvira _19MONUSCO_ ISC – Uvira _21MONUSCO_ ISC – Uvira _23MONUSCO_ ISC – Uvira _24MONUSCO_ ISC – Uvira _26