Uvira-RDC: Célébration de la journée internationale des personnes vivant avec Handicap

Uvira_handicape uviraCélébration à Uvira de la journée internationale des personnes vivant avec Handicap Jeudi 03 Décembre 2015 C’est par la messe de méditation organisée à la Cathédrale Saint Paul d’Uvira que les personnes vivant avec Handicap d’Uvira ont débuté la commémoration de la journée internationale des personnes vivant avec Handicap célébrée chaque le 03 Décembre.
Uvira_handicape uvira_9Thème international : « Vers une société plus inclusive, accroitre le pouvoir d’agir des personnes vivant avec handicap » et Thème national : « Stop à la Guerre à l’Est de la RDC ». Le défilé a commencé à la Cathédrale pour chuter au bureau du Territoire d’Uvira où ils ont déposé leur Memo. Ils étaient reçus par l’Administrateur chargé d’Administration et celui de finances.
Dans ce memo, les personnes vivant avec handicap ont démontré qu’ils subissent la Marginalisation, la discrimination, la stigmatisation, l’exclusion à l’égard des personnes vivant avec handicap. Ils ont demandé au gouvernement Congolais de s’appuyer sur les principes fondamentaux des Nations unies : le respect de la dignité humaine, de la différence, de l’acceptation des personnes vivant avec handicap, du principe de l’égalité de chance, de développement de l’enfant vivant avec handicap, du droit des enfants vivant avec handicap à préserver leurs identités. Ils ont rappelé que les conséquences directes et collatérales de guerres sont descriptives parce qu’elles s’entendent sur des générations futures.
Uvira_handicape uvira_4Les guerres sont les causes de victimes des invalides physiques. Dans certains coins de la RDC, Une famille sur dix compte une personne vivant avec handicap ; raison pour laquelle ils ont décidé de sonner la sonnette d’alarme à cette journée en disant « STOP A LA GUERRE » car elle est parmi les causes de handicap de la population tant civile que militaire.
Ils ont lancé un appel vibrant avec la toute dernière énergie à l’ONU, à l’Union Africaine, au Gouvernement Congolais, ONG Internationales que nationales, de s’invertir pour que la guerre, sous toutes ses formes puisse cesser dans la Régions des grands lacs en général et en RDC en particulier.
Pour clore leur mémo, ils ont informé qu’une campagne sera menée sur toute l’étendue d’Uvira et Fizi, en mobilisant les personnes vivant avec handicap, les communautés locales et les leaders locaux, les associations et les organisations de défenses de droit de l’Homme pour nous aider à plaider auprès des autorités politico – administratives et militaires, représentants du gouvernement congolais à Uvira et Fizi, les agences de systèmes de Nations Unies, pour qu’ils usent de leurs pouvoir et trafic d’influence pour que cesse la guerre et toutes ses tendances qui a trop durée.
Signalons que la plupart des personnes vivant avec handicap vivent des trafics transfrontaliers, maintenant ils ya des taxes fixés par les autorités qui mettent mal à l’aise les personnes en situation d’handicap. Pour l’Administrateur chargé d’administration, le mémo est reçu et il en tiendra compte, quelque soit la durée que cela pourra prendre.


Pour UO : Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI
Uvira_handicape uvira_10Uvira_handicape uvira_12Uvira_handicape uvira_13Uvira_handicape uvira_5Uvira_handicape uvira_3