Uvira, plaine de la Ruzizi : l’électrification de la cite de Luvungi conflit de leadership

Uvira_Luvungi_Luvungi
C’est pourtant une bonne initiative, mais qui crée toute une confusion dans la cité de LUVUNGI, nous sommes à plus de 80 kilomètres au nord d’Uvira dans la Plaine de la Ruzizi. L’initiateur, le  député national élu de la circonscription d’Uvira  Luc MULIMBALIMBA MASURURU venu de Kinshasa avec des techniciens de la Société National d’Electricité SNEL en sigle. L’objectif était d’évaluer la faisabilité de raccordement du courant à Luvungi à partir de Kamanyola en territoire de Walungu. Luvungi étant le fief du député national, le projet se butte à une résistance de certaines personnalités locales.

Le conflit est grave au point de créer un climat d’insécurité dans cette cité. En effet, des échauffourées ont été signalés dans cette entité la soirée du mercredi 28/10/2015 et le matin du jeudi 29/10/2015, lorsqu’une équipe d’ingénieurs de la SNEL venus de Bukavu voulaient se rendre  à LUVUNGI . Un journaliste a même été brièvement enlevé par les jeunes pour être retrouvé le matin a indiqué le député national.

Selon nos sources, cela est causé par une incompréhension entre le député national Luc MULIMBALIMBA MASURURU et le chef de groupement d’Itara Luvungi OMBENI MBABARO. Les pourparlers sont en cours par les autorités politico-administrative et militaire pour mettre fin à cette confusion.

Pour UviraOnline: Mazambi Mpenge Wakul’itete