Uvira, les FARDC intervient pour faire payer aux usagers dans la route national N5

FONER Uvira_Uvira, les FARDC  intervient pour faire payer aux usagers dans la route national N5, la taxe du FONER depuis ce jeudi 6/8/2015. la nouvelle société civile condamne.

Reprise le matin de ce jeudi 6 Août 2015 de la perception de la taxe à la barrière de paysage du Fonds National d’entretien Routier « FONER » à KILIBA. Les agents du FONER ont repris leur activité avec l’appui des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo «  FARDC ». Information livrée par le Président des jeunes de KILIBA et confirmée par le Coordinateur de la nouvelle société civile congolaise à Uvira.

Selon ces sources, depuis le matin de ce jeudi 6 Août 2015, tout véhicule empruntant la plaine de la Ruzizi paye la taxe de paysage par la une main de fer des FARDC, pour mettre fin à la mesure prise par la nouvelle société civile congolaise, de suspendre cette taxe jusqu’au moment où vont commencer les travaux de reconstruction des ponts KAVIMVIRA et KAHWIZI.

L’utilisation des militaires FARDC pour obliger le paiement de cette taxe indigne la nouvelle société civile congolaise. Selon elle, l’armée ne pouvait pas avoir de rôle dans cette affaire, indiquant que c’est à la police de s’en occuper. Contacté à ce sujet, le commandant des opérations SOKOLA II à Uvira dit ne pas envoyer des militaires à KILIBA pour porter main forte au FONER. Pour le général BWANGE SAFARI, ce serait un arrangement entre le FONER et un commandant FARDC de la plaine pour empêcher à la nouvelle société civile de casser la barrière.

Pour UviraOnliine Mazambi M’penge Wakul’itete