Uvira, célébration de la journée internationale des refugies


Refugié à Fizi RDC1UVIRA, CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES REFUGIES DU 20 JUIN 2015

La journée internationale des réfugiés a été célébrée à Uvira, comme dans le reste du monde. Les cérémonies ont eu lieu à LUSENDA, dans le territoire de FIZI, à plus de 60 km d’Uvira centre. Ce site a été choisi, selon le Chef du Sous – Bureau du HCR à Uvira, MANTE KANTE, pour le fait que c’est à LUSENDA que le HCR a érigé un camp pour accueillir les réfugiés burundais qui fuient les troubles politiques dans leur pays.

Selon l’UNHCR, sous bureau d’Uvira, plus de 10500 refugiés ont déjà été accueillis dans le territoire d’Uvira et Fizi à ce jour. Quant au Représentant Régional de cette organisation, la RD Congo est un modèle que doit suivre d’autres pays, car c’est un pays où les autochtones vivent en paix avec les réfugiés. Selon lui, c’est un cas rare de part le monde de voir les peuples autochtones vivre en paix avec les refugiés. Au moins un élément positif soulevé par une organisation des nations unies en faveur de la RD Congo qui est connu pour uniquement les côtés négatifs.

Signalons que le Gouvernement Congolais a été représenté à cette cérémonie par l’Administratrice du Territoire Adjoint chargé des Finance, Madame NOELA NAFRANKA ainsi que le Vice Gouverneur de la Province du Sud – Kivu, KALONDA Gabriel.

Texte de: Lucien KANANA « LUCAS »