UNPOL et la Police Nationale Congolaise pour une meilleure protection des civils au Sud-Kivu

unpol-et-resolution-1325
Sud-Kivu, 30 octobre 2015 – Dans le cadre des activités sensibilisation de la Monusco au Sud Kivu, la Police des Nations Unies (UNPOL) a présenté, le 29 octobre 2015 lors d’un Café de Presse devant les médias locaux, ses dernières initiatives réalisées en collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC).

La PNC a présenté les résultats positifs de ses actions dans la lutte contre la criminalité dans la ville de BUKAVU et ses environs. En dépit des difficultées liées à l’insuffisance du personnel, les problemes d’électricité, l’inacessibilité de certains quartiers, la PNC rapporte que de janvier à octobre 2015, elle a arreté et transféré près de 1024 civils, policiers et militaires devant les instances judiciaires de la province. Toutefois, elle regrette que les médias, ne fassent pas souvent echo auprès de l’opinion publique, des actions positives menées par la PNC.

La Police des Nations Unies (UNPOL) a quant à elle, fait le bilan de ses activités au cours de la période de janvier à octobre 2015, dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC, de la protection des civils, de la stabilisation et de l’appui au processus electoral.

De janvier à octobre 2015, UNPOL a organisé une séance deformation de remise à niveau pour dix-huit (18) agents PNC; un atelier de sensibilisation en faveur de trente-deux (32) cadres PNC sur la thématique de la ‘’Prévention des violences liées aux élections, la responsabilité de la force de sécurité durant le processus électoral (avant et pendant les élections et la période post-électorale) ; un recyclage de deux-cent trente (230) cadres et agents du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) et du Commissariat urbain ville de Bukavu.

UNPOL, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sorties des conflits à l’est de la RDC (STAREC), le ministère provincial de l’intérieur et la PNC, envisage la construction d’un bâtiment pour le commissariat de police de Numbi, situé à 18 km au Sud-ouest de Minova, et la poursuite de la formation des agent PNC de ladite localité.

Dans sa mission de stabilisation et de la restauration de l’autorité de l’Etat, UNPOL a réalisé trois projets à impacts rapides (QIPs) dont un relatif à l’«amélioration de la sécurité routière sur l’axe BWINDI-KAVUMU» distant de 25Km dont les travaux sont achevés. En outre un projet QIPs pour l’installation d’une ligne verte (numéro 114) a été évalué à l’antenne provinciale de l’Inspection Générale de la PNC du Sud-Kivu.  Les deux  autres projets au profit de la PNC sont  relatifs à la construction et l’équipement  de  trois bureaux annexes et la réhabilitation  du commissariat de Shabunda.

Dans le cadre de ses activités de protection des civils, UNPOL et la PNC ont organisé conjointement des visites dans les cachots de Bukavu, qui ont facilité le règlement de quelques cas de détention : sur 1356 cas de gardes-à-vue, 200 personnes purement libérées ; 576 dossiers transférés au Parquet.

Nonnobstant les resultats obetnus par la et PNC et UNPOL, les medias locaux demandent plus d’efforts à la PNC dans le cadre de la lutte contre la circulation des armes dans la ville et la sensibilisation des agents de la cirulation routière.

Monusco