Kavinvira-RDC: Rencontre SCC et le representant du secretaire general des nations unies au congo

monusco congo uvira
Tête à tête entre le nouveau représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Congo M. Mamane Sombo Sidikou  et les acteurs de la Société Civile Congolaise ce samedi 17 janvier 2016 au quartier général de la Monusco à kavimvira.

Au cours de cet échange les acteurs de la Société civile ont eu à partager sur l ‘ insécurité et le développement de la zone.

Maman Sambo Sidikou
Maman Sambo Sidikou

Par rapport au dossier insécurité le coordinateur de la nouvelle Société civile congolaise Claude Misare a présenté les inquiétudes sur la question d’infiltration des groupes armés étrangers observée à Uvira depuis le mois d’Avril 2015 qui traversant par la frontière Burundi-Uvira vont s’installer dans les hauts et moyens plateaux. Chose qui fait peur à la population c’est le fait que plusieurs réunions ont été organisées avec l’autorité compétente où des informations que recommandations ( le déploiement des troupes FARDC dans les pistes frontalières non contrôlés et dans les hauts et moyens plateaux, mener des opérations conjointes FARDC-MONUSCO pour dissuader toutes les forces négatives qui sèment la terreur dans la zone, appuyer nos forces armées en logique,…) ont été fournies mais aucune réaction de la part de celle-ci.

Par rapport à la problématique développement, les participants ont adressé une demande ferme à Mamane Sombo celle d’appuyer les projets de développement des organisations de la Société civile ceci pour la prise en charge de la Jeunesse,…
il a été aussi demandé à ce que la Société civile congolaise soit soutenue pendant cette période électorale où la population pourra être préparée à affronter les élections qui du reste sont incertaines aujourd’hui.
Qui vivra verra


 

Pour UviraOnline: Claude Mugomberwa