Santé: Ces positions mettent votre santé en danger


Sur le ventre, le dos, en fœtus, sur le côté… certaines positions permettent d’avoir un sommeil paisible et favorisent la circulation sanguine, tandis que d’autres mettent à mal notre corps. Découvrez dans cet article celles à adopter et à éviter, ainsi que ce que celles adoptées par les couples révèlent sur leur relation.

 

Parce que la position de sommeil est aussi importante que les conditions et les heures de sommeil, on vous liste ci-après, les meilleures et pires positions à adopter la nuit.

Les positions de sommeil

Dormir sur le dos :

Dormir sur le dos est sans doute la meilleure position pour la bonne santé du corps. Celle-ci maintient la posture naturelle de la tête et de la colonne vertébrale, ce qui prévient les douleurs au niveau du dos et du cou. Cette position est aussi connue pour réduire les reflux gastriques et pour éviter les rides, pace que le visage n’est pas pressé contre un oreiller. 
Toutefois, cette position n’est pas conseillée aux personnes qui ronflent ou qui sont sujettes aux apnées de sommeil.

Dormir sur le côté :

Contrairement à la position précédente, dormir sur le côté peut être bénéfique aux personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de ronflements. Cette position permet aussi de limiter les reflux gastriques.

 

Dormir sur le flanc gauche en particulier est efficace pour favoriser la circulation sanguine et représente la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes. Celles-ci doivent en effet éviter de dormir sur le côté droit parce que le bébé peut comprimer le retour veineux.

Toutefois, dormir sur le même côté pendant plusieurs heures sans bouger est déconseillé. Ceci provoque un écrasement musculaire et cutané, vu que le sang et l’oxygène n’arrivent plus correctement aux tissus. Ce qui a pour résultat d’entraver la bonne régénération durant la nuit.  En outre, garder la même position peut également affaisser la poitrine et causer des douleurs au niveau de l’épaule.

Dormir sur le ventre :

Bien que ce soit plus agréable, dormir sur le ventre est la pire position de sommeil à adopter. En effet, cette position met trop de tension sur les muscles et les articulations, suite à l’absence de support par la colonne vertébrale. Dormir sur le ventre affecte aussi les vertèbres cervicales qui sont en rotation, et entrainent une importante tension sur la cage thoracique, ce qui peut causer des difficultés respiratoires.

À la longue, cette position peut provoquer des douleurs et engourdissements, surtout au niveau du cou.

 

La position du fœtus :

Parmi les positions de sommeil les plus courantes, la position du fœtus n’est pourtant pas bénéfique à tout le monde.
En effet, dormir dans cette position peut causer des maux de cou et de dos, parce que la colonne vertébrale est arrondie. Ceci peut aussi empêcher une respiration profonde suite à la compression de la cage thoracique.

La position du fœtus est toutefois recommandée aux femmes enceintes et aux personnes qui ronflent.

L’étoile de mer :

Un peu comme la position sur le dos, dormir en étoile de mer est aussi bénéfique pour le dos.Elle respecte la position naturelle de la colonne vertébrale et permet de réduire les reflux gastriques ainsi que l’apparition des rides.

Toutefois, à cause de la position des bras au-dessus de la tête, il est assez courant d’avoir des douleurs au niveau de l’épaule.
Les positions de sommeil chez les couples  et ce qu’elles révèlent sur la relation

Dos à dos :

Loin d’être une position qui exprime le désaccord, dormir dos à dos tout en restant proche l’un de l’autre, révèle une relation équilibrée. Selon différents psychologues, les couples qui dorment dans cette position sont stables et cette posture n’est autre que l’expression du besoin d’affirmer son propre territoire pendant le sommeil.

Dormir en cuillère :

Bien qu’elle ne soit pas toujours confortable, dormir en position de cuillère est un très bon signe ! Ceci exprime l’amour et la tendresse du couple. Quand c’est la femme qui est positionnée devant l’homme, cela indique qu’elle a besoin d’être couvée, par contre quand c’est le contraire, cela révèle que l’homme est affectif, amoureux et très sentimental.

Dormir face à face :

Un couple qui dort face à face est un couple qui partage une fusion particulière. Selon les psychologues, cette position exprime le besoin de se sentir en sécurité avec son âme sœur et l’envie de renforcer la relation.

Dos à dos, mais sans contact :

 

Quand les partenaires dorment chacun à l’extrémité du lit dos à dos, ceci n’est pas du tout bon signe. Cette position révèle des problèmes non résolus et exprime le refus des partenaires de communiquer ou de faire une trêve pendant le sommeil.


Source: santeplusmag