RDCongo: heurts violents en marge d’une manifestation d’opposition à Kinshasa

Mardi 15 sept. 2015

viollence RDCUne journaliste de l’AFP a vu une dizaine de jeunes participants à la manifestation frapper violemment pendant plusieurs minutes un homme gisant au sol qu’ils avaient visiblement pris pour un des agresseurs, sans qu’aucun représentant des forces de l’ordre ne vienne mettre fin à ce lynchage.

La situation a dégénéré peu avant 15H00 (14H00 GMT) sur la place Sainte-Thérèse de Ndjili, dans le sud de la capitale de la République démocratique du Congo.

Deux à trois mille personnes étaient réunies à l’appel d’un collectif d’opposants au président Joseph Kabila pour exiger la tenue dans les temps de la prochaine présidentielle devant avoir lieu en novembre 2016, à laquelle la Constitution interdit au chef de l’État de se présenter.

Une dizaine de dirigeants de partis rassemblés au sein de la “Dynamique de l’opposition” se sont succédé à la tribune pour appeler au départ de M. Kabila en 2016, jusqu’à ce que le rassemblement soit attaqué à coup de pierres par une dizaine de personnes au moins, armées de bâtons.

Très vite, la place s’est vidée dans un grand désordre. Une vingtaine de policiers armés de matraques ont fini par intervenir pour faire cesser la bastonnade et récupérer un corps grièvement blessé.

La situation restait tendue vers 15H45 (14H45 GMT) alors que des renforts de policiers affluaient dans le quartier et que de petits groupes se formaient ça et là sur la place et dans les rues adjacentes.

Certains groupes de jeunes vindicatifs, sans aucune appartenance politique visible, s’en prenaient aux forces de l’ordre, leur jetant parfois des pierres, mais celles-ci observaient en retour la plus grande retenue.

De violents affrontements ont éclaté mardi après-midi dans une grande confusion en marge d’un rassemblement d’opposition à Kinshasa après l’attaque de la rencontre à coups de pierres par des jeunes gens non identifiés, selon des journalistes de l’AFP présents sur les lieux.

Source –  AFP,