Les pluies diluviennes qui tombent sur la route nationale numéro cinq, d’Uvira à Baraka en territoire de Fizi causent d’énormes dégâts. Les conducteurs des poids lourds, camions et motos au parking de Mulongwe à Uvira, font savoir l’après midi de lundi, 10 avril, que dans une journée ils ne parviennent plus à atteindre la ville de baraka, une distance de 90 kilomètres.
Plusieurs tronçons sont impraticables pour cause, le délabrement avancé de la route national numéro cinq. Les ponts sont coupés, l’eau déborde sur les caniveaux. Les engins sont obligés à emprunter de passer dans la rivière, avec tous les risques possibles, si une fois le véhicule est encastré dans le sable, barre le passage aux autres. Certains motards contacter disent qu’ils ne parvient plus à faire un aller et retour, parce qu’ils sont obligés de rouler à la vitesse de tortues.
Pour l’instant la Monusco réhabilite le pont de la rivière Sanza à soixante kilomètres au sud de la ville d’Uvira, présentant déjà un danger d’éventuel écroulement.
Les conducteurs des engins roulants, lancent un appel aux autorités provinciales et des territoires d’Uvira et Fizi de réhabiliter sans condition cette route d’intérêt national en délabrement avancé. Sinon ils vont boycottés à payer les taxes du fond pour l’entretien routier, FONER.
MAZAMBI M’PENGE WAKUL’ITE pour UviraOnline