RDC: Exhibition des engins antiémeutes de la police; le gouvernement prévient il les éventuelles manifestations ?

kinshasa-policePolice nationale congolaise (PNC) a organisé ce mercredi 14 septembre, dans les principales artères de la ville de Kinshasa une caravane motorisée de ses engins antiémeutes et véhicules de patrouilles sous l’impulsion du commissaire général de la PNC Charles Bisengimana. Il soutient que cette caravane motorisée est une façon de montrer à la population que la police dispose de capacité nécessaire à la sécuriser pendant les manifestations publiques. Cette action de la police congolaise n’a pas laissé l’opinion publique indifférente. Certains analystes parlent d’une intimidation contre la population pour la dissuader de toute manifestation.

Il est important de signaler que cette caravane dissuasive comme le qualifient d’aucun intervient quelques jours seulement après des menaces de l’opposition politique dont le rassemblement des forces acquises au changement une plateforme chapeautée par l’emblématique opposant Étienne TCHISEKEDI de descendre dans les rues à partir de ce 19 septembre avant de poursuivre avec d’autres actions. Dans un communiqué ce mardi 13 septembre, le Rassemblement a réitéré «son appel au peuple congolais de se prendre en charge, en répondant massivement, au pays comme à l’étranger, au mot d’ordre de mobilisation générale par le sit-in en date du 19 septembre 2016 devant la Céni et les postes diplomatiques à l’étranger pour exiger les élections et empêcher un troisième mandat au président de la république.

Cette exhibition des engins antiémeutes de la PNC intervient au moment où le dialogue national se tient à la Cité de l’UA à Kinshasa en vue de trouver un consensus et éviter les éventuelles violences qui surviendraient des divergences politiques.


UviraOnline: Sammy Balance Mupfuni

kinshasa-police-_1kinshasa-police-_