RDC: C’était un 13 janvier, comme aujourd’hui… Martin Kobler

Cobler, monusco rdcC’était un 13 janvier, comme aujourd’hui…

Le 13 janvier 2014, Martin Kobler (alors chef de la Mission des Nations Unies en RD Congo) est appelé à s’expliquer devant le Conseil de sécurité de Nations Unies sur l’utilisation d’un camion de la Monusco par des jeunes manifestants à Goma.
Tout avait commencé le 10 janvier lorsque les artères et routes principales de Goma avaient été prises d’assaut par une marée humaine constituée d’étudiants, élèves, ouvriers, motocyclistes… qui manifestaient tous leur joie en apprenant l’éventuelle “mort” du président Paul Kagame (annoncé avoir été assassiné dans sa résidence, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2014, à Kigali). Pourtant, il s’agissait d’une rumeur lancée le 9 janvier sur Twitter par Microblogging indiquant “Paul Kagame vient de nous quitter. RIP”.
Avec des cercueils vides sur les épaules et croix en mains, les manifestants chantaient et accueillaient avec joie cette rumeur.


Quelques instants après, les gomatraciens mirent fin à la fête, convaincus qu’il s’agissait d’une rumeur. C’est alors que commença la polémique sur une photo prise par une jeune journaliste de Goma et sur laquelle on apercevait un camion de la Monusco rempli de jeunes en liesse. Dans un communiqué de presse, la Monusco expliqua que “le camion a été pris par des manifestants lors d’une mission régulière, et que le chauffeur était seul et désarmé lorsque l’incident s’est produit”.


Pas convaincu de cette explication, le représentant du Rwanda aux Nations Unies (le diplomate Olivier Nduhungirehe) relança la polémique autour de cette question, ce qui conduit à la convocation de Martin Kobler le 13 janvier devant le Conseil de sécurité en vue de s’expliquer sur cet incident. Au lendemain de la session, Olivier Nduhungirehe avait écrit sur sa page twitter “C’est le moyen âge au Congo, plus pire que dans la caricature Tintin au Congo”.


UviraOnline: Benjamin Babunga Watuna