RDC: 25 morts, nouveau bilan dans les affrontements entre l’armée et les rebelles ADF à Beni

Beni rdcBeni – RD Congo le 14 mai 2015.
Dix-neuf (19) rebelles de l’ADF tués, quatre (4) militaires de l’armée Congolaise et 3 civils décédés, tel est le nouveau bilan des affrontements entre les Forces Armées de la RDC [FARDC] et les rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées, ADF. Les affrontements à l’arme lourde et légère se sont déroulés mardi et mercredi dans les villages de Pk25, Abialos, Cent Dollars et dans la forêt du parc national des Virunga a appris Anadolu du commandement des opérations Sokola1 (opérations militaires de FARDC contre les ADF). « 19 rebelles ont péri et 4 militaires de nos troupes dont un officier supérieur et un officier subalterne ont été tué pendant les combats» a précisé le chargé de communication du secteur grand nord et porte-parole de l’armée Congolaise dans le cadre des opérations Sokola1, le major Victor Masandi, mercredi soir à Beni. Le major Victor Masandi a appelé la population se solidariser avec l’armée gouvernementale et à ne pas céder à la propagande des rebelles ADF qui tentent de déstabiliser leur traque par l’armée Congolaise en s’attaquant aux civils lors d’une adresse à la presse mercredi soir. Il a par ailleurs profité de cet occasion pour fustiger la manière dont les hommes politiques veulent faire une récupération politicienne de cette situation d’insécurité à Beni en propageant « des rumeurs et de l’intoxication au sein de la population civile ce qui risque de compromettre le mariage déjà scellé entre les populations civiles et l’armée » a-t-il déploré avant de les appeler au sein du patriotisme.

Quant aux trois civils morts, ils ont d’abord été pris en otage au village de Mutube ( entre le village de Mbau et Mantumbi à 20 kilomètres de Beni) par les rebelles ADF avant d’être exécuté par les éléments ADF qui ont décroché à l’approche des troupes des FARDC du campement de rebelles dans lequel ils ont été emmené selon les sources du noyau local de la société civile de Mbau. Vickos Isesomo, président cette structure citoyenne note que plusieurs effets de rebelles ont été aussi récupéré par les éléments de l’armée gouvernementale. « Une camera, des armes et munitions ont été récupérées par les soldats Congolais. Ces objets étaient trouvés avec d’autres [ustensiles de cuisine, restes d’aliments,…] dans ce campement provisoire établi par les rebelles dans la forêt » a-t-il déclaré joint au téléphone par Anadolu.

Ces tueries interviennent alors que la ville de Beni est en une quatrième journée de ²ville morte² pour protester contre les tueries des civils par les rebelles Ougandais de l’ADF. La société civile de Beni-ville et territoire, initiatrice de ces actions indique que la journée du jeudi a été consacrée à l’évaluation des journées précédentes et aux décisions qui seront éventuellement prises après la rencontre de cette structure mercredi soir avec une délégation du gouvernement central dépêchée à Beni laquelle conduisait le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Evariste Boshab, qui a promis une réponse rapide du gouvernement central de la RDC aux recommandations de la population de Beni exigeant l’arrêt de massacres. « Nous avons remis à la délégation nos recommandations dont les principales exigent la relève de troupes de l’armée Congolaise qui combattent les ADF au front depuis 8 mois maintenant, aussi le changement de la chaine de commandement des opérations Sokola1 accusée parfois de complicité avec l’ennemi,… Nous attendons donc la réplique du gouvernement enfin de pouvoir lever la mesure des journées ville-morte. » a confié à Anadolu, Gilbert Kambale, président de la societe civile de la ville de Beni.

Pour UviraOnline: Fiston Mahamba Larousse