Nyamoma-RDC: Libération hier de deux éleveurs par des hommes armés non autrement identifiés.

 
Nyamoma est une localité située à environ dix kilometres à l’est de la cité de Sange dans le groupement de Kabunambo,en plaine de la Ruzizi. Selon un des membres des victimes libérées, la libération de ces éleveurs a été conditionnée par une somme de trois cents dollars américains. Ces hommes sont arrivés dans la cité de Sange aux environs de 18h où ils ont passé la nuit avant de rejoindre leur entité ce matin du dimanche 23 avril 2017.

Selon des sources locales, ces deux hommes ont été enlevés lundi,17 avril dernier sur l’axe routier Rwenena- Mutarule par des hommes armés inconnus. Selon le notable de la localité de Mutarule, les victimes ont été enlevées quand ils provenaient de Rwenena pour la localité de Mutarule.

Bireke Saidi signale qu’ils étaient dans ce milieu pour visiter les troupeaux de vaches. La libération de ces hommes est confirmée par le chef de cité de Sange. Selon RUHANIKA BIRANGWA Daniel, les cas d’enlèvement des personnes sont devenus une monnaie courante dans plusieurs parties de la plaine de la Ruzizi. D’après lui, le mercredi, 19 avril dernier, un jeune homme a été retrouvé dans le groupement de Runingu deux jours après son enlèvement dans la localité de Butendeko, groupement de Kabunambo dans la plaine. cet homme était surpris par ces bourreaux quand il travaillait dans son champ.

La victime avait été transféré au centre de santé de Ndunda pour des soins médicaux. Il a dit être fortement tabassé par ces inciviques.


UviraOnline:  Djafari Byadunia Wa Diallo