RDC: Sortie officielle de ”FORCES POLITIQUE DE L’OPPOSITION ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX ”FOSDP”

Lundi le 23 novembre 2015  à l’hôtel Venus de Kinshasa, était la sortie officielle de FORCES POLITIQUE DE L’OPPOSITION ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX ”FOSDP” thème de la soirée ” Allons tous au dialogue pour baliser le chemin des élections crédibles, transparentes et apaisées pour consolider la paix en RDC”.  À cette occasion ce mouvement a sortie un long texte dont UviraOnline a retenu la partie suivante:

FORCES POLITIQUE DE L'OPPOSITION ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX ''FOSDP''

Pourquoi les Forces Politiques de l’Opposition et de la Société Civile pour le Dialogue et la Paix, « FOSDP » en sigle.

Au mois de juin 2015, l’Opposition Citoyenne et l’Opposition Nationaliste furent tour à tour reçues par le Président Joseph Kabila lors des consultations initiées pour le dialogue.

IMG-20151124-WA0024La non tenue des élections locales depuis 2006 et des provinciales du 25 octobre 2015 bien que les candidats avaient été enregistré et payé leur caution, combinés aux échéances nationales à venir, font craindre que la RDC ne plonge et ne s’enlise de nouveau dans un cycle de violence. Au stade actuel, nous sommes convaincu que l’heure ne doit être plus à la recherche des responsables des faits ci-hauts indiqués et de les soumettre au verdict populaire car le vin étant tiré, il faut le boire. Nous disons à la face de l’opinion nationale et internationale que nous ne sommes guidé que par les sentiments patrio- tiques et nationalistes. Nous sommes aussi des prophètes de la justice et de la paix.

Nous regardons plutôt la réalité en face afin d’éviter le chao au pays. Et comme nous l’avons épinglé dans notre rappel historique, toutes les guerres qu’a connues notre pays, ont toujours eu comme détonateur, les querelles politiques à Kinshasa et qu’elles ont toujours été résolues autour d’une table.

Les mots ne suffisant plus pour soutenir le blocage alors certains envisagent désormais le déclenchement d’une insurrection populaire. Si les auteurs des tracs et autres appels à la violence arrivent à leur fin, ce sera de nouveau un bain de sang, de nouvelles souffrances pour nos populations ou mieux la mort de notre pays. Mais pourquoi ou mieux faudra-t-il attendre pour en arriver là ?

IMG-20151124-WA0026Il s’agit désormais d’une question de volonté et de responsabilité politique, sinon la case va brûler sous nos yeux. Et cette fois, nous disons plus de dialogue après le chao: assez ! assez ! assez ! Oui au dialogue pour éviter le chao

Qu’avons-nous fait d’indépendance ? Qui a le plus profité des mannes de la République pendant cette période, si ce n’est une infime minorité ? Où est la part du peuple dans tout cela ?
A bon entendeur, Salut !

Pour les F.O.S.D.P.
Hon. BITAKWIRA BIHONA-HAYI Justin
Chef de File de l’Opposition Citoyenne PDG de la Fondation BITAKWIRA Co-Président

Hon. MBIKAYI MABULUKI Steve
Autorité Morale de l’Opposition Nationaliste et Président National du Parti Travailliste Co-Président

IMG-20151124-WA0027


 

UviraOnline