Liberation de 14 agents d’une ONG enlevés dimanche en RDC

UviraOnline-Beni- Fiston Mahamba Larousse
2 novembre 2015

Les 14 agents de l’ONG Centre pour le développement rural, Cederu, qui sont restés en captivité lundi dernier après que deux femmes parmi eux puissent réussir à s’échapper ont été libérés lundi tard font savoir ce mardi les sources administratives du territoire de Rutshuru et celle de l’ONG pour laquelle travaillaient ces otages.

14 agens liberés en RDCSelon Justin Mukanya, administrateur du territoire de Rutshuru, c’est lors de la poursuite des assaillants que les Forces Armées de la RDC ont réussi à récupérer les otages sains et saufs. Il indique avoir eu une conversation avec l’une de ces personnes libérées et que ces otages libérés vont regagner la ville de Goma ce mardi.

Paul Muhasa, directeur du Centre pour le Développement Rural, l’ONG de laquelle relève ces 14 personnes libérées, ne confirme pas cette version de l’autorité administrative du territoire de Rutshuru. Il a indiqué pour sa part dans un entretien téléphonique avec le UO ce mardi avant-midi qu’une rançon a été versée aux ravisseurs pour l’obtention de cette libération des otages. Sans pour autant préciser le montant de la somme versée, il a poursuivi que cette libération a été rendue possible suite à une médiation des autorités coutumières locales et les de religieux de la région.

Un officiel du Bureau pour la Coordination de l’Aide Humanitaire du Système des Nations Unies en RDC, OCHA-RDC a également confirmé cette libération via un tweet sur le compte officiel de cette agence de l’ONU. Dans ce tweet, Amadou Diallo n’a pas préciser les circonstances dans lesquelles ces humanitaires ont été libérés.

Peu avant cet annonce de liberation des otages, Omar Kavotha, directeur exécutif du Centre d’Etude pour la promotion de la paix et des droits de l’homme avait indiqué lundi soir dans une déclaration à la presse de la ville de Beni que deux femmes parmi les agents de l’ONG Cederu, kidnappés dimanche dernier ont réussi à s’évader de leur captivité. Ce qui ramenait à 14, le nombre d’agents qui étaient encore détenus par les ravisseurs. Omar Kavotha avait par ailleurs annoncé  que les assaillants étaient entrés en contact avec les proches de leurs victimes. Ils exigeaient une somme comprise entre quinze milles et vingt milles dollars Américains en vue de libérer les otages.