Léopards football : Cédric Makiadi rend sa retraite internationale

L’ancien milieu de terrain Cédric Makiadi de Werder de Brême (D1 Allemagne), transféré cet été au club turc de Caykur Rizespor pour une saison, ne viendra plus en sélection. Convoqué chez les Léopards de la RDC pour le match du 5 septembre à Bangui contre les Fauves du Bas-Oubangi, il a fait part au sélectionneur Florent Ibenge de sa décision de mettre fin à sa carrière internationale. « Il a préféré laisser la place aux jeunes dans notre équipe et m’a promis de revenir travailler à la fin de sa carrière dans l’encadrement technique des Léopards », a confié le patron du staff technique de l’équipe de la RDC au site www.Actu.cd.
Cedric Makiadi_leopardA 31 ans, cédric Makiadi de Werder de Brême quitte les Léopards avec vingt sélections et deux buts. Il a pris part à deux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations : CAN 2013 en Afrique du Sud (RDC éliminée au premier tour) et CAN 2015 (RDC médaillée de bronze). C’est en 2007 que ce fils de l’ancien attaquant international de l’ex-Zaïre Richard Mapuata, formé en Allemagne où il est arrivé à l’âge de huit ans, a pour la première fois porté les maillots de la sélection. Et il était aussi là en février 2008, lorsque les Léopards de la génération « Marbella », conduits par les coachs Otis Ngoma et Florent Ibenge faisaient match nul de zéro but partout avec l’équipe de France A’. Cédric Makiadi choisit donc de laisser la place aux jeunes et entrevoit déjà la fin de sa carrière de footballeur, tout en pensant à l’encadrement des jeunes du pays plus tard.
L’ancien milieu de terrain Cédric Makiadi de Werder de Brême (D1 Allemagne), transféré cet été au club turc de Caykur Rizespor pour une saison, ne viendra plus en sélection. Convoqué chez les Léopards de la RDC pour le match du 5 septembre à Bangui contre les Fauves du Bas-Oubangi, il a fait part au sélectionneur Florent Ibenge de sa décision de mettre fin à sa carrière internationale. « Il a préféré laisser la place aux jeunes dans notre équipe et m’a promis de revenir travailler à la fin de sa carrière dans l’encadrement technique des Léopards », a confié le patron du staff technique de l’équipe de la RDC.
Pour UviraOnline: Fidèle Sumbuni