Lancement du projet de la promotion de la paix, santé…

centre d’encadrement des jeunes 2Uvira le 8mai 2015

Lancement officiel du projet de la promotion de la paix, santé de la reproduction, droits humains et développement durable en milieu scolaire d’Uvira vendredi 8mai 2015. Initiative du centre d’encadrement des jeunes pour le développement rural en collaboration avec la Radio Télévision Lukula.
Plus de trente personne Ont pris part à cette activité notamment le chef de cité d’Uvira ; le représentant de la sous division de l’EPSP uvira 1, quelques préfets, le président de l’union de comité des parents, les élèves ainsi que quelques organisations de la société civile et ONGs locales.
Dans l’exposé du représentant de la synergie RTL – CEJEDER, Mr KASONGO FARADJI Félix a indiqué que ce projet vise essentiellement à la lutte contre les activités parascolaires destructive, sensibiliser les autorités scolaires et les élèves sur l’éducation à la citoyenneté.
Le président de l’UCOPA a encouragé cette initiative qui, selon lui, entre dans leur devoir également en souhaitant que ces activités soient organisées avec toutes les écoles du territoire au lieu de 20 initialement prévues par les organisateurs.
Les participants à ses assises ont félicités Le CEJEDER et la RTL d’avoir pensés à rectifier les activités parascolaires, qui, d’après Mr ANGALI BACHIR, préfet du collège ILILA sont mal organisées depuis longtemps. Toutefois, il a recommandé les organisateurs de tenir compte de toutes les recommandations des participants surtout de faire à ce qu’elles deviennent une réalité.
Pour sa part, Madame Jeanne D’arc CHAKUPEWA, chef de cité d’Uvira a encouragée ce projet en demandant aux responsables des écoles de s’impliquer, prendre en considération et s’approprier ces activités pour l’amélioration de l’éducation en développant la culture de la recherche.
Deux heures durant, les cérémonies ont été sanctionnées par une séance de sensibilisation sur les risques de la grossesse, les avortements provoqués et leurs conséquences sous la facilitation de Mr Culement KITAMBALA, coordonateur de l’ONG ADECOP.
Texte de: Pelelo Amisi Amani

centre d’encadrement des jeunes 7centre d’encadrement des jeunes

 

 

centre d’encadrement des jeunes 10centre d’encadrement des jeunes 5