La RD Congo n’a jamais perdu une finale

Leopards congo
La RD Congo n’a jamais perdu une finale 1968, 1974 et 2009, les Léopards sont, à chaque fois, sortis victorieux du dernier acte d’une compétition africaine. Reste à savoir si cette bonne habitude va se poursuivre ce dimanche.

Les Léopards de la RDC affrontent ce dimanche, à 17 heures 30’ heure de Kinshasa, les Aigles du Mali en finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs locaux. A la veille de cette confrontation, plusieurs statistiques plaident en faveur de l’équipe nationale congolaise. Parmi lesquelles, le fait de ne jamais perdre en finale d’une compétition africaine.

En effet, les Léopards joueront leur quatrième finale de l’histoire. Deux en Coupe d’Afrique des nations (CAN) et les deux autres au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Toutes les trois précédentes finales ont été remportées par les Congolais. En 1968 à la CAN en Ethiopie, les Léopards ont battu en finale le Ghana (1-0) grâce au but du bombardier Kalala, décédé l’année dernière. Six ans après en Egypte, en 1974, la sélection congolaise remporte son deuxième titre devant la Zambie (2-2 en finale aller et 1-0 au retour). Il fallait attendre jusqu’en 2009 pour voir la RDC, conduite par Trésor Mputu, soulever un nouveau trophée. C’était en Côté d’Ivoire devant le Ghana (2-0) lors de la première édition du CHAN. Décidément, la RDC aime les finales. D’où, l’assurance des Congolais de battre le Mali ce dimanche.

UviraOnline: Fidèle Sumbuni