La formation congolaise a remporté la première manche de la finale de Ligue des Champions sur le terrain de l’USM Alger.

tp-mazembe-republica-del-congo_1o9f3onirr6s51thmt4777wpo7Les usmistes ont totalement raté ce premier acte de la finale de la Ligue des champions africaine. Fébriles en défense, brouillons au milieu du terrain et approximatifs en attaque, les coéquipiers de l’excellent Zemmamouche ne sont jamais parvenus à entrer dans le match. Le TP Mazembe, loin de constituer un adversaire imbattable aujourd’hui a mieux abordé cette rencontre aidé par des usmistes totalement tétanisés par l’enjeu de la partie. L’USMA a certes exercé une légère pression dans les 20 premières minutes de jeu mais le TP Mazembe se montre dangereux en contre. Les congolais ouvrent la marque par Kabala qui surprend Zemmamouche (30′). Sur le but congolais, les défenseurs usmistes, notamment l’axe central, ne sont pas exempts de reproches. Les Rouge et Noir essaient de revenir au score mais leurs actions sont trop désordonnées pour pouvoir inquiéter l’arrière garde congolaise. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, le buteur Kabala est expulsé pour avoir boxé El Orfi (45’+1).
Dès le début de la seconde période, Seguer prend la place de Beldjilali. Réduits à 10, les congolais se montrent encore dangereux et Zemmamouche doit étaler toute sa classe pour éviter un second but à son équipe. A la 67ème minute de jeu, El Orfi touche le ballon de la main dans sa propre surface de réparation. L’arbitre lui brandit un carton rouge et désigne le point de penalty. Le coup de pied de réparation est brillamment arrêté par Zemmamouche. Il va pourtant s’incliner 10 minutes plus tard lorsque Khoualed pris de vitesse par un attaquant congolais commet l’irréparable. L’arbitre égyptien désigne une nouvelle fois un penalty pour le TP Mazembe, transformé par Samata (78′). Les usmistes sont au bord de la rupture. Ils vont toutefois réussir à réduire le score par Seguer sur une action individuelle (88′). Malgré un dernier sursaut, l’USMA n’arrive pas à refaire son retard et s’incline fort logiquement.

La marche de protestation des fanatiques de l’OC Bukavu Dawa dispersée par la police

 Les supporters de l’OC Bukavu Dawa ont organisé, mercredi 28 octobre, une marche non autorisée pour protester contre la mesure de l’Entente urbaine de football de Bukavu (EUFBUK) portant suspension du président du comité de direction de cette équipe, Sylvanus Mushi Bonane.
PHOTO-B-0051 (1)La police a dispersé cette marche partie du siège du club sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda. Les manifestants se sont dirigés au stade de la Concorde de la commune de Kadutu pour la Division provinciale des sports et loisirs où ils ont organisé un sit-in. Sur les banderoles qu’ils portaient on pouvait lire : «Mise en garde contre les ennemis de l’OC Bukavu Dawa».
Devant le bureau de la Division des sports et loisirs, les manifestants scandaient des chansons hostiles aux dirigeants de l’EUFBU avant d’être dispersés par les éléments de la Police nationale congolaise. En date du 27 octobre, le comité de l’EUFBU avait décidé la suspension pour douze mois du président du comité de direction de l’OC Bukavu Dawa et la déchéance dudit comité.